18 centres d’accès internet créés par Orange Solidarité Madagascar

Un an après le lancement du projet « Création de centres d’accès Internet », l’inauguration officielle des centres d’accès Internet haut débit Orange a eu lieu le 23 janvier dernier. Une occasion pour Christine Albanel, Présidente Déléguée de la Fondation Orange et Mireille Le Van, Secrétaire Générale de la Fondation Orange d’apprécier, après l’avoir soutenu, le programme phare de solidarité numérique dans la Grande Île.

presse madagascar

Matériels informatiques, connexion haut débit gratuite et conseillers multimédias

« Depuis quelques années, nous avons décidé d’œuvrer également pour lutter contre la fracture numérique. Nous avons effectivement remarqué qu’il y une immense différence entre ceux qui maîtrisent les nouvelles technologies et ceux qui n’y ont pas accès. Et c’est là l’enjeu important du programme Orange Solidarité Numérique », développe Christine Albanel lors de sa prise de parole.

« Aujourd’hui nous inaugurons le 18eme centre créé depuis 2012 et 4 autres centres seront mis en place en 2013, soit un centre dans chacune des 22 régions de Madagascar. La majorité de ces centres a été établie au sein des Maisons des Jeunes de l’Ile. »

madagascar

Entreprise citoyenne, solidaire et responsable, Orange Madagascar a ainsi gracieusement offert la mise en connexion à Internet haut débit Orange des 115 PC des centres d’accès Internet. Michel Barré, Directeur Général d’Orange Madagascar, explique : « Chez Orange, nous pensons qu’une de nos missions premières est d’apporter chaque jour au plus grand nombre les bénéfices des technologies de l’information et de la communication. Entreprise citoyenne, responsable et solidaire, Orange Madagascar affirme sa volonté de contribuer au développement de Madagascar, en se préoccupant de sa situation économique et sociale ».

La Fondation Orange et l’association Orange Solidarité Madagascar ont pourvu de 84 PC les centres d’accès Internet, avec les matériels de télécommunications et les mobiliers de bureau associés. Elles ont également pris en charge la formation et la rémunération des conseillers multimédias dans ces centres.

« Ce projet de création de centre d’accès Internet, dont l’objectif est de remédier à l’enclavement éducatif et culturel des jeunes isolés et vivant en reclus, et ce, à l’aide des nouvelles technologies en les initiant et les familiarisant avec Internet, reflète parfaitement les ambitions et engagements d’Orange Solidarité Madagascar », confirme Josie Randriambeloma, Directrice des relations publiques et du mécénat & Présidente d’Orange Solidarité Madagascar. Ce projet a été initié par Mialy Rajoelina, Première Dame de l’Etat et Présidente de l’association Fitia.

Le mécénat d’Orange Solidarité Madagascar

Entreprise citoyenne et responsable, Orange Madagascar s’engage fortement dans le développement de la Grande Île à travers le mécénat depuis 2006.

La politique de mécénat d’Orange Madagascar se fonde sur la mission de permettre à tous de mieux communiquer et se décline selon 3 axes d’intervention : l’éducation, la santé, la culture, tout en s’adaptant à la situation économique et sociale du pays.

Forte des actions et réalisations menées et soutenues dans le cadre du mécénat dans les 22 régions du pays, et pour mieux asseoir son identité d’entreprise citoyenne et responsable, Orange Madagascar a créé le 24 février 2011, son association humanitaire, Orange Solidarité Madagascar.

Les objectifs de l’association sont en cohérence avec les domaines d’intervention de la Fondation Orange et sont déclinés par Orange Madagascar dans le cadre de son mécénat :

• Œuvrer pour la lutte contre la fracture numérique,
  • Mettre les technologies au service de la population pour contribuer au désenclavement éducatif et culturel
  • Appuyer des projets leviers de développement, principalement dans les domaines de l’éducation, la santé et la culture ainsi que l’aide à l’insertion socio-économique