1ère rencontre des associations

Le mercredi 9 novembre 2011, s’est déroulée au Laboratoire, espace contemporain au coeur de Paris, la 1ère rencontre entre la Fondation Orange et l’ensemble des associations ayant participé à l’appel à projets sur la solidarité numérique.

Au menu, tables rondes et débats sur 5 thèmes : la création numérique interactive, l’insertion économique par le numérique, la pédagogie numérique et l’insertion sociale, les médias numériques/médias citoyens et pour terminer, un zoom sur 5 projets "coups de coeur"

Vivez ou revivez en vidéo cet "après-midi numérique"

1ère partie  : la création numérique.

Place à 4 associations soutenues pour leur projet de création numérique accompagnant des publics variés. Des projets participatifs innovants où le numérique contribue à mobiliser ces publics et leur donnent l’envie de s’investir. Le numérique qui est aussi une ouverture vers l’extérieur et vers de nouveaux horizons ...

2ème partie :  autour de l’insertion économique par le numérique.

Des structures d’insertion professionnelle qui accompagnent leurs salariés sur les outils numériques. Ils sont devenus indispensables dans un parcours d’insertion professionnelle soit pour rechercher un emploi, répondre à une annonce en ligne, se former à la bureautique. Nous en avons tous besoin quelque soit notre domaine d’activité, par exemple pour le paysagiste qui doit faire un devis, le mécanicien qui consulte les documentations techniques en ligne, le commerçant qui suit la livraison de sa marchandise ou consulte des tarifs.

3ème partie : la pédagogie numérique et l’insertion sociale.

Des expériences multiples d’associations pour attirer des personnes en insertion sociale vers le numérique. Parfois la crainte de l’outil mais aussi l’envie de le découvrir comme un jeu, c’est aussi la force du numérique. L’interaction avec le public est un élément important de l’apprentissage par une mise en pratique accompagnée ou par une pédagogie innovante par exemple grâce à des « serious games ».

4ème partie  : média numérique média citoyen.

Des espaces d’expression citoyenne numérique qui recréent lien social et proximité et offrent des opportunités de partager sur des projets communs, et de se rencontrer pas que virtuellement ! La possibilité aussi pour des habitants, des jeunes de créer leur contenus, de s’exprimer et de partager leurs expériences.

5ème et dernière partie : la Fondation et les associations.

Une attente forte des associations pour renforcer les ponts avec la Fondation et l’entreprise, pour l’accompagnement de leurs bénéficiaires par des salariés de l’entreprise, pour l’expertise métier des salariés de l’entreprise, pour le pilotage, la diffusion et la valorisation de leurs actions.

Merci à tous de votre participation , à l’année prochaine pour de nouveaux rendez-vous numériques et solidaires !

Actualité du - Education Numérique - France