2 avril, journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, la Fondation Orange s’engage depuis 19 ans

Depuis 1991, la Fondation Orange agit pour améliorer la qualité de vie des personnes avec autisme, démultiplier l’action des uns, susciter la générosité des autres et tisser des liens d’espoir.
Aujourd’hui, vendredi 2 avril, c’est la Journée mondiale de l’autisme, journée de sensibilisation à cette pathologie qui touche près d’une naissance sur 150.
C’est pour les accueillir dignement, soulager leur famille et changer le regard de la société sur ce handicap que la Fondation Orange a choisi de s’engager.

Elle soutient des programmes de recherche, la formation de professionnels et des familles, ainsi que la création de structures d’accueil.

des actions dans l’autisme en France

Ce sont par exemple pour l’année en cours en France, l’aide à la création de structures adaptés, foyer d’accueil médicalisé pour 29 adultes à Marseille et aussi dans les Alpes, le financement du matériel informatique d’une classe spécialisé et de matériel pédagogique à Paris. Nous permettrons aussi à une trentaine d’associations regroupées autour de "Futur Composé" de proposer à 200 jeunes avec autisme d’assister à des journées de spectacles, d’animations et d’exposition au début juin.

des actions dans l’autisme en Europe

Depuis plus de 10 ans, la Fondation Orange en Espagne soutient des projets développés par des équipes de recherche universitaires qui s’appuient sur les dernières percées technologiques pour aider les personnes avec autisme à mieux communiquer.
En Belgique, pour aider les autistes et leurs familles, Mobistar a créé l’association "Participate !".
Leur site web propose une information pédagogique : http://www.participate-autisme.be/fr/index.cfm
L’aide de la Fondation Orange en Slovaquie permet au Centre Autisme Andreas de mettre en place et de diffuser largement un catalogue d’outils pédagogiques et une méthodologie facilitant la formation et la communication des autistes.
En Pologne, grâce à l’aide de la Fondation Orange, le projet "Ateliers des Choses Différentes" de la Fondation Synapsis est la première entreprise sociale pour les adultes avec autisme en Pologne. Les produits fabriqués dans les ateliers sont commercialisés sur le web : http://www.rzeczyrozne.pl/

 

Pour comprendre un peu mieux ce monde, nous vous invitons à regarder le très beau film de 5mn "Mon frère de la lune" réalisé par Frédéric Philibert, parent d’enfant avec autisme : une petite fille fait comprendre pourquoi son petit frère n’est pas comme les autres

 

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche