20 ans de recherche au service de l’autisme racontés par 30 chercheurs

Couverture du livre

Depuis plus de vingt ans, l’autisme est l’un des grands combats de la Fondation Orange, aux côtés des familles, des chercheurs et des associations. Un combat qu’illustrent près de 2000 projets destinés à améliorer la qualité de vie des personnes autistes et de leurs proches, par la création de structures d’accueil, l’offre de loisirs ou le soutien aux familles et aux aidants, mais aussi à appuyer la recherche, dont le rôle est essentiel pour éclairer un trouble extrêmement complexe et qui prend des formes très diverses. La Fondation Orange a pris une part importante au soutien apporté aux laboratoires et distribué de nombreuses bourses à des chercheurs : ainsi, plus de 200 projets de recherche ont été soutenus par la Fondation sur des thématiques aussi variées que l’importance du dépistage, le diagnostic précoce, l’imagerie cérébrale et la génétique de l’autisme.

Cette année 2012, année de l’autisme, est donc tout naturellement l’occasion de donner la parole à trente chercheurs qui, tout au long de cet ouvrage, nous présentent leurs travaux regroupés en trois grands chapitres.

Neurosciences

Les neurosciences permettent de mieux comprendre les mécanismes cérébraux et donc de décrypter leurs éventuels dysfonctionnements.

Psychologie

La recherche sur l’autisme en psychologie consiste principalement en l’analyse des grandes fonctions (mémoire, raisonnement, intelligence, émotions, etc) des personnes atteintes d’autisme. Il s’agit de mieux comprendre leur fonctionnement atypique.

La génétique

Les analyses génétiques permettent l’identification de nouveaux gènes impliqués dans l’autisme. Elles permettent en particulier d’identifier certaines mutations qui sembleraient pouvoir causer à elles seules l’autisme alors que, d’autres gènes, une combinaison de mutations serait nécessaire.

Ce livre est publié à l’occasion du colloque sur la recherche pour les familles et les aidants organisé par la Fondation Orange le 29 septembre 2012. Les interviews ont été menés par Kérima Nicholls de mai à août 2012.
Le livre est disponible en version PDF.

Le rôle de cet ouvrage est de sensibiliser l’opinion, l’informer de toutes les avancées qui ont été réalisées sur l’autisme, et de redonner l’espoir à ceux qui souffrent.
C’est notre combat commun.