20 rencontres de partenaires de la Fondation Orange (10/20)

Camelia Platt,
Directrice de la Fondation Light into Europe

A qui et à quoi devez-vous ce que vous êtes aujourd’hui ?

De nombreuses personnes ont fait de moi ce que je suis aujourd’hui.
A commencer par ma famille, particulièrement ma grand-mère. J’ai grandi sous son aile ; elle m’a transmis sa passion de l’attention aux autres, de la compréhension des gens différents, son sens de l’empathie pour ceux qui se trouvent dans une situation difficile.
Ensuite, au lycée comme à l’université, j’ai eu d’excellents professeurs qui m’ont appris à voir en toute chose les aspects favorables.
Je suis aussi reconnaissante envers la famille de mon mari, car grâce à ses deux fils qui sont sourds j’ai compris ce que peut ressentir une personne déficiente auditive. J’ai aussi découvert avec émerveillement un magnifique parcours dans la vie de ces enfants. 

Je n’oublie pas non plus Orange, où j’ai été responsable des relations publiques. C’était la première fois que mon travail m’apportait autant de satisfaction en matière de développement personnel. Je me sens reliée aux valeurs d’Orange par un lien organique.
Enfin, je dois beaucoup aux enfants et aux jeunes avec lesquels je travaille actuellement. Regarder le monde à travers leurs yeux, écouter leur point de vue rend ma vie plus gratifiante. Pour eux, chaque jour, je m’efforce d’être exemplaire et de leur transmettre un peu de mes connaissances et de ma détermination.
Lorsque j’étais jeune, j’étais très inspirée par Winston Churchill. Je le voyais comme un lutteur qui gagnait même quand la situation était désespérée. Il était mon modèle.

Que souhaitez-vous maintenant apporter aux autres ?

Mon but, c’est de contribuer à construire un système dans lequel les personnes déficientes visuelles ou auditives et les personnes ne souffrant pas de déficience se respectent et se comprennent mutuellement. C’est ce que sommes en train de développer en Roumanie. Il faut que les handicapés puissent se réaliser dans leur vie et qu’ils soient acceptés en tant que membres à part entière dans notre société. Pour cela, nous devons former à la fois les enseignants, les parents et les jeunes eux-mêmes. J’ai l’impression que nos efforts seront largement récompensés à l’avenir. Le travail dans une équipe mêlant des personnes avec et sans déficience sensorielle est un excellent modèle et un magnifique exemple ; s’il fonctionne chez nous, il devrait marcher aussi ailleurs.
 
Pour l’année prochaine, notre projet majeur est la réalisation de deux nouveaux centres, à Cluj et Timisoara, comparables à ceux que nous avons ouverts à Bucarest. Nous y mettrons sur pied le premier programme national d’intervention précoce pour les handicapés victimes d’une maladie du système nerveux central. Il y aura des services éducatifs, des clubs pour les parents. Les aveugles pourront vivre de manière indépendante dans un logement, et nous proposerons des activités éducatives et récréatives originales. Notre centre assurera en outre la formation d’enseignants employés dans des écoles pour les sourds et les aveugles, ainsi que de ceux qui, dans les établissements classiques, aimeraient savoir comment se comporter avec des élèves handicapés. Nous comptons beaucoup sur les bénévoles d’Orange pour les activités que nous proposons aux enfants de ces deux villes.

La Roumanie est un pays magnifique où la bonne volonté ne manque pas. Mais nous sommes la seule œuvre caritative s’occupant à la fois des malentendants et des malvoyants, et nous croulons sous les demandes. Malgré tous nos efforts, notre travail n’est qu’une goutte d’eau dans la mer. C’est fantastique pour la motivation de notre équipe. Mais je voudrais que nous rencontrions d’autres personnes qui travaillent dans notre domaine, afin de mettre en commun notre expérience et nos pratiques. Ce que nous ne pouvons pas faire seul, nous pouvons le faire ensemble !

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche