30 écoles numériques au Niger

Notre programme « écoles numériques » prend de l’ampleur au Niger avec l’équipement de 30 écoles.

Un programme pilote

Les écoles numériques au NigerLes élèves bénéficiant du programme écoles numériques se réjouissent ! Après la Tunisie, c’est au tour du Niger d’accueillir 30 écoles numériques à travers le pays. 30 écoles publiques sont équipées chacune de serveurs Raspberry, connectés à 50 tablettes, donnant aux élèves l’accès aux contenus scolaires. Cette première phase expérimentale s’adresse aux élèves des classes de CE1 et CE2. Ils ont désormais accès au programme scolaire officiel du Niger, en plus des cours de la Khan Academy, de la bibliothèque Gutenberg et de Wikipédia. Les enseignants et les encadrants sont également formés à l’utilisation de ces outils.

Des progrès déjà constatés

Même s’il est encore un peu tôt pour dresser un bilan du programme, les enseignants ont constaté de nettes améliorations des résultats dans leurs classes, en lecture notamment. Happés par ce nouvel outil d’apprentissage, les élèves sont davantage motivés et très actifs durant les cours. Quant aux professeurs, ce nouveau mode de transmission des savoirs leur offre plus de facilité dans la présentation des leçons, avec des images projetées au tableau.

Les lauréats du concours
Les écolières révisent sur leur tablettes

Quatre autres pays dans la boucle

La Fondation Orange intervient déjà depuis plusieurs années en faveur de l’éducation pour tous, par exemple à travers le programme d’éducation sociale et financière pour enfants E-ducate for all,crée par l’ONG Aflatoun. Consciente que la révolution numérique est en marche, elle poursuit son engagement avec ce programme, en mettant les savoirs et connaissances à portée de tous.
Le projet « écoles numériques », un des 4 programmes phares dans notre soutien à l’éducation numérique est aussi implanté au Cameroun, à Madagascar, au Sénégal et en Tunisie.

En 2015, 138 écoles seront équipées, notamment en Guinée-Conakry et en Côte d’Ivoire, ce qui amène à 268 le nombre d’écoles numériques à travers le monde.

 

Partager cet article

 

2 commentaires

jeudi 26 mai 2016 16:10 par Ibrahim Amadou Malam

Le programme Éducation Numérique est une réalité au Niger. Aujourd'hui, plus de 4500 élèves bénéficient de ces kits numériques dans les écoles. l'objectif visé est plus que atteint aujourd'hui, il suffit pour cela juste de poser la question aux enseignants des écoles concernées, pour avoir une idée du nouveau élan que prend l'éducation chez nous, grâce notamment à l'introduction des tablettes dans l'apprentissage. Une façon très ludique d'apprendre qui motive intensément les élèves. Pour les enseignants, depuis le début de ce projet, les résultats scolaires des élèves ne font que s'améliorer, car les enfants sont plus assidus aux cours, plus concentrés et très motivés en classe. Le programme officiel en entier des niveaux (CE1, CE2 et CM1) est disponible dans les kits. c'est dire qu'aujourd'hui, l'élève a son livre de Lecture, de Maths, d'Histoire, de Géographie, de Grammaire et bien d'autres dans sa tablette. On ne peut dire que : Merci et chapeau Fondation Orange !!!

jeudi 10 novembre 2016 12:47 par HALIMA HAMZA coordinatrice ONG Monde des Enfants (MdE)/Niger

Merci à Orange d'avoir fait de l'Education et de la Santé leur cheval de bataille puisque à eux 2 seuls ils déterminent tout processus de développement durable et il est établi une corrélation entre niveau d’éducation des populations et leur taux de morbidité. L’analyse du contexte socio-éducatif et politique actuel de l’éducation au Niger conforte correctement la vision de la Fondation Orange au Niger dans sa conception d’une éducation intégrale de qualité avec la prise en compte de la révolution éducative grâce à l’éducation numérique. J’encourage la fondation orange à ne pas s’arrêter à 30 écoles primaires et d’étendre son intervention à toutes les écoles et Centres d’apprentissage du Niger afin de faire profiter à tous cette révolution éducatif.

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche