3e édition européenne de l'appel à projets « Discover e-volunteering »

« Discover e-volunteering » est la seule compétition européenne, dont l’objectif est de promouvoir et soutenir les projets les plus intéressants de coopération entre ONG et e-bénévoles via internet.

En 2014, la Fondation Orange a soutenu pour la 3é édition consécutive ce concours, organisé par le « Good Network Foundation » avec la Fundacja Orange (Pologne) et un réseau de partenaires européens.

evolunteering_3

Cette édition a été un vrai succès avec 110 candidats de 26 pays européens et la participation de 17 partenaires européens. En ligne, plus de 7700 votes ont été enregistrés.

Le prix des internautes a été décerné à CityBugs, d’Arménie. Le comité international a également primé le projet de Fundación Haz lo posible d’Espagne, un projet d’une association Croate et un projet polonais.

Le projet espagnol favorise la coopération entre programmeurs et socio-entrepreneurs. Son but est de proposer des développements numériques adaptés aux besoins d’ONG’s.

Le projet croate forme aux réseaux sociaux et à Skype les étudiants handicapés préparant les examens nationaux.

Dans le cadre du projet polonais, des bénévoles créent la 1ère carte touristique de Pologne pour personnes handicapées. C’est une carte interactive accessible sur les mobiles.

En savoir plus : http://discoverevolunteering.eu/

Les gagnants ont remporté un prix de 2200 euros chacun. Les finalistes ont également eu l’opportunité de participer aux ateliers et séances d’échanges avec des experts. L’un de ces ateliers a été animé par Jayne Cravens, expert en bénévolat virtuel reconnue au niveau international. Elle a partagé son expérience sur la mise en place - étape par étape - d’un projet d’e-bénévolat efficace. Elle a souligné quelques aspects importants de la coopération avec les bénévoles virtuels, par exemple
comment surmonter les problèmes les plus classiques. Une partie importante de l’atelier dirigé par Jayne Cravens était aussi l’expérience aux États-Unis – « Tendances et perspectives dans l’e-bénévolat ».

evolunteering_2

Tous les projets présentés sont d’excellents exemples de bon usage de la puissance des communautés virtuelles et des possibilités offertes par les nouvelles technologies. De nombreux projets semblent également répondre aux problèmes sociaux qui peuvent être résolus par des individus et des communautés à travers l’Internet, ce qui converge avec la priorité donnée par la Fondation Orange au numérique.