4 ème édition du FabLab Festival

Du 6 au 10 mai se tiendra à Toulouse le FabLab Festival. L’occasion pour les makers du monde entier de se réunir mais aussi de s’ouvrir au public.

FabLab festival

Conférences, tables rondes, ateliers de fabrication… Pendant 4 jours, Toulouse sera le lieu incontournable pour parler FabLab. Organisé par le FabLab toulousain Artilect, le festival s’apprête à recevoir makers, scolaires ou encore grand public. Le but ? Tisser le réseau FabLab et démocratiser ces nouveaux lieux de création numérique.

Un programme dense

Avec la volonté de s’ouvrir au plus grand nombre, le calendrier est forcément serré. Réservé au scolaire, le mercredi est dédié à l’initiation et à la découverte du monde numérique. Le jeudi et vendredi, réservés au réseau FabLab et aux entreprises, vont permettre d’échanger sur les pratiques et les économies émergentes autour des FabLabs. Enfin, le week end est consacré à l’ouverture au grand public.

60 stands et plus de 40 labs sont présents pour cette nouvelle édition, avec un programme chargé. Aux 18 présentations quotidiennes de projets vont se mêler 40 ateliers de fabrication numérique.

equipe festival
L’équipe du festival. © Artilect

Une véritable mise en action des valeurs portées par le mouvement FabLab : « Faire, partager, apprendre, valoriser ».
Totalement gratuit, le festival permet au plus grand nombre de découvrir l’environnement technique des FabLabs et de s’initier aux machines : imprimantes 3D, découpeuse laser, Arduino… C’est aussi l’occasion de communiquer autour de la philosophie des FabLabs et des makers. Des tables rondes et conférences sont prévues tout au long du festival pour discuter du financement, de la structure ou encore de l’avenir des FabLabs.
 

Parler solidarité

Cet évènement est aussi l’opportunité de parler de solidarité. Si les FabsLabs sont des lieux de création et d’innovation numérique, ils représentent aussi de nouvelles perspectives d’entraide. Qu’il s’agisse de formation ou de projet collaboratif, l’objectif d’un FabLab est de permettre à chacun d’accéder aux nouvelles technologies et de maîtriser les pratiques numériques.

La solidarité sera l’un des sujets discutés lors de la table ronde « l’impact des fabs labs sur la société ».

robotique festival
Initiation à la robotique. © Artilect

Invités à participer lors de cette conférence, nous présenterons
le programme FabLabs solidaires et les FabLabs que nous soutenons. Parce que le festival n’est pas centré uniquement sur la pratique et les machines, ces tables rondes sont nécessaires pour mieux comprendre les enjeux des FabLabs, et notamment celui de l’éducation numérique.

Porte d’entrée vers les valeurs des FabLabs, le festival est donc l’occasion idéale de rencontrer ceux qui gèrent au quotidien ces nouveaux espaces. Pour discuter, collaborer et s’initier aux pratiques numériques de demain.

 

En savoir plus

Adresse : Le festival se tiendra dans la halle de l’ancienne usine Anconnetti, à côté des locaux du FabLab Artilect : 27 bis Allée Maurice Sarraut 31300 Toulouse.
Discussion : Venez échanger avec nous sur Twitter avec le hashtag #fablabsolidaire.

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche