4 semaines pour se former à l’accompagnement à la scolarité

Les Trophées Solidaires mettent en ligne le MOOC « Se former pour l’accompagnement à la scolarité » avec le soutien de la Fondation Orange.
Premier MOOC conçu pour former les bénévoles, étudiants ou parents souhaitant aider des enfants ou des jeunes en difficultés scolaires, cette formation gratuite commence le 14 avril prochain sur le site Open Classrooms.
Les préinscriptions au MOOC sont déjà ouvertes.

Le MOOC « Se former pour l'accompagnement à la scolarité »

4 semaines de formation

Ce MOOC diffusé sur la plate-forme Open Classrooms, propose de nombreux témoignages et reportages de bénévoles et d’acteurs de terrain. Les participants au MOOC découvriront les bases de la pédagogie et de nombreux conseils pour faire progresser les jeunes qu’ils accompagnent. Des documents ressources, des liens vers des sites utiles, des quizs, seront proposés tout au long de ces 4 semaines de formation.

Les thèmes principaux abordés seront : les premiers pas (les missions d’un accompagnateur, les premiers contacts avec un jeune...), les différentes façons de conduire une séance individuelle ou collective, se perfectionner et élargir l’horizon culturel à travers le projet du jeune et l’utilisation d’outils numériques...
Un forum permettra de répondre aux questions des participants grâce à la participation de nombreux experts.

Pourquoi ce MOOC ?

Aujourd’hui, près de 700 000 jeunes sont en grande difficulté scolaire en France. 150 000 élèves quittent l’école dès 15 ans sans aucun diplôme. Face à cette réalité, de nombreux jeunes étudiants, souvent engagés dans le monde associatif, sont motivés pour accompagner ceux qui décrochent. C’est pour les former dans ce rôle d’accompagnement scolaire que ce MOOC a été réalisé.