5 maisons digitales en Côte d’Ivoire !

Ouvertes depuis le mois de février 2016, les 5 maisons digitales de Côte d’Ivoire ont été inaugurées officiellement le 4 mars denier. Elles permettent à plus d’un millier de femmes ivoiriennes de se former au numérique.
 

maisons digitales Côte d'Ivoire
5 maisons digitales ont ouvert leur portes en Côte d’Ivoire. Elles accueillent un millier de femmes !

 

Après le développement du programme Village, premier programme d’envergure en Côte d’Ivoire, les maisons digitales sont à leur tour déployer dans le pays. Implantées dans 5 communes (Abobo, Yopougon, Riviera 2, Treichville et Dabou), les maisons visent à aider et à former 1000 femmes porteuses d’un projet entrepreneurial. Grâce aux équipements informatiques des maisons, elles bénéficient de différentes formations : alphabétisation, initiation aux nouvelles technologies et éducation financière.

Contribuer à l’autonomisation des femmes

Ces différents modules de formation ont deux principaux objectifs. Tout d’abord, favoriser l’insertion professionnelle des femmes grâce au lancement de leur activité entrepreneuriale.Ensuite, promouvoir leur inclusion numérique en les familiarisant avec les outils et les logiciels de base. Avec la mise en place de ces objectifs, il ne s’agit pas seulement de former les femmes, mais aussi de contribuer à leur autonomie financière.

inauguration maisons digitales Côte d'Ivoire
salle de formation maisons digitales Côte d'Ivoire
femmes maisons digitales côte d'Ivoire Fondation Orange

En Côte d’ivoire, comme sur l’ensemble du continent africain, les femmes représentent un levier important du développement. Et même si le numérique est au coeur de nombreux projets, certaines n’ont pas la chance d’y avoir accès. Les maisons digitales ont donc pour vocation d’aider ces femmes, désireuses de créer leur activité d’entrepreneuriat ou les conditions de leur autonomie financière.

 

Partager cet article

 

3 commentaires

vendredi 8 avril 2016 08:34 par Thomas

Avec une certaine expérience de l'Afrique, je salue et partage tout à fait ce genre d'actions ; si je peux être utile, n'hésitez pas à me contacter.

lundi 18 avril 2016 13:57 par GBALE BEDET

C'est une tres bonne information pour nous qui luttons pour l'autonomisation économique de la femme. j'ai une ONG qui defend la femme et je suis l'initiateur d'associations féminines. cette plate forme de formation est bienvenue.

jeudi 27 octobre 2016 15:44 par kouadio kouadio

tres heureux pour cette initiave je plaide pour que les femmes des zones reculées puissent avoir acces a cet projet

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche