7 nouveaux projets de santé maternelle et infantile

En 2015, ce sont 7 projets de santé maternelle et infantile qui seront mis en place en Afrique en partenariat avec des ONG. Ces programmes ont pour objectif d’améliorer les conditions de prise en charge des mères et leurs enfants.

Dans le domaine de la santé en Afrique, nous agissions en faveur des mères en situations précaires dans la période pré et post natale et de leurs jeunes enfants de 0 à 5 ans. Notre engagement s’illustre dans 7 pays prioritaires, dans un contexte de malnutrition, où les centres de santé sont souvent sous-équipés ou simplement inexistants. La prise en charge de ces mères et de leurs enfants s’avère primordial pour réduire les risques de complications et de mortalité maternelle et infantile.

• Au Cameroun, le projet de l’Ordre de Malte France consiste à doter de nouveaux appareils d’imagerie à l’Hôpital du district de Njombé, pour améliorer en particulier le diagnostic prénatal, permettant ainsi de réduire le taux élevé de mortalité maternelle.
  • En Guinée-Conakry, le diagnostic précoce du VIH chez les nouveau-nés sera renforcé afin d’améliorer leur prise en charge avec l’aide de l’UNICEF.
  • A Madagascar, le district d’Iakora sera doté d’un service pérenne d’échographie obstétricale. De plus, la prise en charge des accouchements compliqués dans le centre hospitalier de la région sera accélérée grâce à l’ONG FIFAHO_B.
  • Au Mali, au CHU du Point G de Bamako, un centre de néonatalogie fonctionnel sera mis en place par Mercy Corps Scotland pour assurer la prise en charge des nouveau-nés en difficultés immédiatement après la naissance.
  • Au Niger, c’est la malnutrition des femmes enceintes et des enfants de moins de 5 ans qui sera prise en charge dans 15 villages de Madari.
  • En RCA, les activités de 5 centres de santé de Bangui et des environs seront reprises par Médecins sans frontières.
  • En RDC, les soins de santé maternelle et infantile seront renforcés dans 3 espaces de santé au Camp Luka à Kinshasa avec l’aide de l’ONG Magna.