7500€ accordés par la Fondation aux associations de Brigitte Xuereb et Anne de Maillard

Au café des délices…

Anne de Maillard, collaboratrice Orange au service technique à Bordeaux, est également bénévole dans l’association Yakafaucon. Cette dernière initie et soutient des projets des habitants du quartier Saint Jean/Sacré Cœur de Bordeaux, qui s’inscrivent dans des valeurs de rencontres, convivialité, citoyenneté, solidarité et écologie. Ces projets respectent toujours deux principes : une dimension participative et une pratique de développement durable.

C’est pour le projet de création d’un "café associatif de quartier" qu’Anne de Maillard a reçu le soutien de la Fondation Orange. Ce café a pour but de créer du lien et permettre des rencontres entre habitants de tout âge et de toute origine du quartier. L’association souhaite faire de ce café un lieu familial et intergénérationnel, mais aussi un lieu d’information et d’initiatives qui favorise la citoyenneté.

« J’ai immédiatement adhéré au projet de création d’un lieu dans le quartier qui permette de favoriser le lien social, la mixité générationnelle et culturelle. La dynamique qui nous réunit au sein de l’association Yakafaucon parle d’elle-même ; ce besoin et cette volonté partagée de lutter contre l’isolement, quelqu’il soit, de s’inscrire dans un projet collectif, solidaire et local »

En outre, les habitants du quartier souhaitent par ce biais, encourager le respect de l’environnement en modifiant leurs habitudes de consommation : produits locaux, compostage des déchets, matériaux durables et recyclés... La particularité de ce café ? Il est créé par et pour les habitants du quartier. Il est actuellement en travaux et devrait voir le jour fin avril 2012.

L’art peut soigner bien des maux !

Brigitte Xuereb a bénéficié du soutien de la Fondation Orange pour permetttre à l’association Createca de financer pendant un an, la participation de cinq familles en difficulté à des ateliers d’art-thérapie. Collaboratrice au service technique d’Orange Sud Ouest, elle est très sensible à l’art et persuadée de son potentiel d’expression et de communication.

Ces ateliers doivent permettre à ces familles de retrouver un nouveau langage pictural et relationnel lorsque, pour elles, la parole devient dépourvue de sens. Ces derniers ont pour objectif d’améliorer des relations fragiles entre parents et jeunes enfants.

L’art-thérapie est une méthode qui s’appuie sur les bienfaits éducatifs et thérapeutiques de l’art. L’activité artistique ludique génère en effet des liens et des compréhensions mutuelles. Elle contribue ainsi à résoudre des difficultés quotidiennes qui peuvent entraver le bon développement d’un enfant. C’est dans ce but que l’association propose à des parents et leurs enfants, de venir ensemble s’exercer à la sculpture ou la peinture pour leur permettre de communiquer différemment et d’améliorer ainsi, leur qualité de vie en apprenant à mieux se comprendre.

Ainsi, la Fondation Orange mène un important programme de mécénat qui s’inscrit dans le prolongement de la mission de l’entreprise  : favoriser la communication sous toutes ses formes, en luttant notamment contre l’isolement sensoriel et social mais également permettre l’épanouissement culturel. La Fondation Orange soutient financièrement des projets dans trois domaines différents : la santé et le handicap, l’éducation, et la culture. Elle compte chaque année près de 3500 demandes de soutien en France.