A Lyon, des rencontres VA passionnantes

Les 1er et 2 octobre ont eu lieu à Lyon les 23ème rencontres des bénévoles de l’association. Au total, ce sont 53 personnes venues de toute la France pour échanger, s’informer et se former.

Chaque année, les rencontre des bénévoles de de l’association permettent à l’ensemble des bénévoles de se retrouver. L’occasion pour eux de partager sur leur engagement et leurs différentes expériences. Ouverte par l’intervention du président de l’association, Alain André, la journée a ensuite été menée par les discours des différents intervenants : Pascale Paturle, délégué mécénat autisme, Jean-Paul Dionisi, de l’association pour la recherche sur l’autisme et la prévention des inadaptations (ARAPI), ou encore du Docteur Sonié, le médecin coordinateur du CRA Rhônes-Alpes. Enfin l’intervention d’Arthur Lefevre, membre de l’équipe de recherche d’Angela Sirigu (centre de recherche en neurosciences de Lyon) a permis de faire un point sur l’état de la recherche sur l’autisme. Cette première journée a été très riche en informations, comme le confirme Xavier, un bénévole de l’association : "Il est toujours intéressant de venir se plonger dans cette association vivante et digne d’intérêt."

Les volontaires très concentrés lors des présentations.
Brigitte Audy, au centre, accompagnée de Alain André (gauche), Président de VA et de Olivier Faure, Directeur Orange Centre Est.

La deuxième journée s’est organisée autour d’ateliers sur les spécificités sensorielles (Miguel Martinez), la sexualité (Sophie Kiszko), les relations avec la famille (Nihel Ben Hamadi) et la tablette numérique (Françoise Infante et Michel Senaux). Ce second temps a également été l’occasion de poursuivre les discussions dans " une très bonne ambiance" indique Martine, "avec des échanges intéressants entre les bénévoles et les intervenants."

Après un bilan sur le fonctionnement de l’association, la journée s’est conclue avec l’intervention d’Alain André, président de l’association VA, d’Olivier Faure, Directeur Orange de la Direction Orange Centre Est et enfin de Brigitte Audy, Secrétaire Générale de la Fondation Orange. Ils ont tous rappelé l’importance de notre engagement pour l’autisme et l’importance du travail que font les bénévoles auprès des familles, comme le confirme Odile : " Ces journées permettent d’être à l’écoute les uns des autres, et de mieux vivre ensemble avec VA ! Ces rencontres passionnantes nous ont donné la pêche pour continuer nos actions en région ! "

Actualité du - Santé - France