A Madagascar, le FabLab Solidaire ouvre ses portes au grand public

Inauguré à la fin de l’année 2015, le FabLab Solidaire de Madagascar a décidé d’élargir son public. Réservé précédemment aux enfants de l’association SOS Villages, il peut maintenant accueillir des élèves issus des écoles et université d’Antananarivo.

inauguration FabLab Solidaire grand public Madagascar

C’est en présence du Ministre des Postes, des Télécommunications et du Développement numérique, du Ministre de la Jeunesse et des Sports et de hauts responsables ainsi qu’en présence de Josie Randriambeloma Présidente d’Orange solidarité Madagascar et Yannick Leroy, Directeur National de SOS Villages d’Enfants Madagascar, que l’ouverture officielle du FabLab Solidaire Marimatra au grand public a eu lieu le mardi 21 juin.

Installé dans les locaux de l’Association SOS Villages d’Enfants à Andrainarivo, le FabLab Solidaire Mamiratra était à l’origine destiné prioritairement aux enfants et jeunes pris en charge par SOS Villages d’Enfants Madagascar. Désormais, il est ouvert aux élèves et aux jeunes issus des écoles, instituts et universités à Antananarivo. Les jeunes de différents horizons peuvent ainsi y être accompagné dans leur processus d’insertion professionnelle à travers des ateliers de formation et d’initiation aux manipulations des machines.

FabLab Solidaire ouverture Madagascar
FabLab Solidaire Madagascar grand public
FabLab Solidaire Madagascar inauguration

Dans les séries de discours qui se sont enchaînés, il a été retenu qu’aucun développement n’est envisageable sans le numérique et que celui-ci est bien présent à Madagascar. Aujourd’hui, les métiers liés au numérique sont demandés sur le marché du travail. Grâce au FabLab Solidaire, les jeunes peuvent développer des compétences recherchées et découvrir de nouvelles méthodes d’apprentissage basées sur le partage, l’expérimentation, l’échange.

Une ouverture importante pour la jeunesse malgache, dont l’accès au numérique reste encore limité.