A Rasoun, l’amélioration du quotidien

Entre 2007 et 2009, nous avons soutenu Rasoun, un village situé au nord de la Jordanie, près de la frontière israélienne. A l’occasion d’un déplacement en mai 2015 dans le pays, Brigitte Audy et Mary-Lisa Durban ont pu constater les évolutions au sein du village.

En lien avec la Jordan River Foundation et Orange Jordanie, nos aides se sont concentrées sur l’amélioration du quotidien des habitants du village. Comme pour l’ensemble des projets soutenus dans le cadre du programme Villages, des financements ont été apportés dans le but de favoriser l’accès aux soins, à l’éducation et à la culture.

Ainsi, le village de Rasoun a connu de nombreuses transformations durant notre soutien. L’école a été rénovée pour une meilleure prise en charge de l’éducation des jeunes filles et une crèche a vu le jour pour accueillir les enfants des femmes actives. En parallèle, un nouveau centre de santé a été inauguré et le médecin du village a été formé au nouveau matériel mis à sa disposition. Une étape importante pour améliorer l’accès aux soins de la population, et en particulier pour les femmes.

Une place importante donnée aux femmes

Au-delà des aides liées à l’éducation et à la santé, une importance particulière a été donnée au développement personnel des femmes. Brigitte Audy, Secrétaire Générale de la Fondation Orange et Mary-Lisa Durban, directrice du Mécénat Europe et Moyen-Orient, se sont rendues à Rasoun au mois de mai 2015. Elles ont pu constater les moyens déployés pour améliorer la vie quotidienne des habitantes du village.

>>>Photos prises dans le village de Rasoun, lors du déplacement de mai 2015.

centre de santé Rasoun femmes
Le hall du centre de santé du village.
femmes Rasun batiment centre de santé
Devant l’entrée de la crèche de Rasoun.

Symbole de notre soutien, la Coopéerative Rasoun a permis aux femmes de disposer de formations ou de bourses pour créer leur micro-entreprise au sein du village. Cette initiative encourage aujourd’hui encore la création de commerces à Rasoun (épiceries, commerces multi-produits...) et dynamise l’emploi, en particulier celui des femmes.
En soutenant l’ensemble des ces initiatives, nous sommes fiers des évolutions apportées au quotidien des habitants de Rasoun, et en particulier de celui des femmes."Je me réjouis que l’entrepreneuriat féminin s’est développé dans le village, grâce au soutien de la Fondation Orange", indique Mary-Lisa Durban. "J’ai rencontré une entrepreneuse qui a établi une droguerie dans le village. Son affaire marche bien. Elle est fière de pouvoir subvenir aux besoins de ses enfants", conclue-t-elle.
Six ans après notre soutien, le quotidien des habitants de Rasoun s’est donc considérablement amélioré. L’accès aux soins et à l’éducation a été facilité et les femmes ont pris toute leur place au sein du village.

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche