A Sogoutou au Mali, l’école est finie !

Le projet de l’association « l’École pour tous » soutenu par la Fondation Orange touche à sa fin, mais le rôle de la nouvelle école ne fait que commencer !

En 2007, une association a permis la construction d’une salle de classe en dur dans le village de Sogoutou. La construction de deux salles de classe supplémentaires (une financée par l’Association Expression-Partage, l’autre par l’Ecole pour tous) permet à cette structure de prendre le nom d’école. En effet, le gouvernement malien ne considère comme une « école » qu’un ensemble d’au moins trois classes.

Cette construction permet donc à l’école d’être reconnue par le gouvernement malien qui assurera alors son fonctionnement.

Selon l’association, les travaux de construction des trois salles de classe dans le village de Sogoutou en pays Dogon se sont très bien déroulés grâce à l’implication des habitants et des contacts sur place.

Dès la rentrée de septembre, l’école pourra accueillir les enfants qui jusque là étaient obligés de faire dix kilomètres par jour pour aller à l’école.
Les institutions éducatives locales financeront les salaires des professeurs.
La proximité de l’école par rapport au village devrait pouvoir faire augmenter le nombre de filles à l’école à Sogoutou.
Plus de 50 enfants, dont la première génération de filles, pourront être scolarisés dans des conditions décentes.

L’association « l’École pour tous » organise tout au long de l’année des manifestations pour faire connaître ses projets.