A Valence, un projet numérique et solidaire avec l’E2C

Dans le cadre des appels à projets solidaires, nous apportons notre soutien à l’Ecole de la Deuxième Chance et à son projet M.I.S.S.I.O.N. Il s’agit d’un projet scolaire tourné vers le numérique.

ecole deuxième chance numérique

Maitriser l’Informatique, Stimuler Son Intérêt et s’Ouvrir au Numérique. Voilà les objectifs du programme M.I.S.S.I.O.N, mis en place par l’Ecole de la 2e Chance de Valence et soutenu par une salariée, Brigitte Chareyre, dans le cadre des appels à projets solidaires. Ce projet d’inclusion numérique lui semble en effet répondre aux difficultés de maîtrise du numérique par les bénéficiaires, mais également à celles posées par le nombre limité de machines. En effet, le parc informatique de l’Ecole de la 2e Chance de Valence reste limité, alors même que chaque bénéficiaire a besoin d’un ordinateur pour progresser.

Inscrite dans le cadre du mécénat de compétence au sein de l’association Orange Solidarité, Brigitte Chareyre anime auprès des jeunes de l’E2C des ateliers de formation axés autour du numérique. "J’ai pu m’apercevoir des problèmes de disponibilité des ordinateurs, il manque parfois des postes", commente-t-elle. "Il est indispensable, dans le cadre de l’apprentissage via la plateforme de la Khan Academy par exemple, que chaque jeune puisse bénéficier de l’usage privatif d’un PC. "

Brigitte Chareyre, remerciée par les jeunes de l’Ecole de la 2ème Chance.

Valence E2C éducation numérique
valence E2C éducation numérique

Grâce à notre soutien, l’E2C a pu s’équiper en matériel informatique, pour permettre à chaque élève de suivre les formations dans des conditions d’apprentissage optimales et d’atteindre leurs objectifs." J’ai pleinement confiance en l’objectif d’inclusion numérique de l’E2C", continue Brigitte Chareyre. "Elle possède une pédagogie différente, basée sur des projets collectifs motivants. Le but est de pouvoir favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes."