« Abbaye de Cluny », un livre d’art pour non-voyants et malvoyants soutenu par la Fondation Orange !

Sortie le 10 mars, celui-ci appartient à la collection « Sensitinéraires », livres d’art pour non-voyants et malvoyants. Il permet de découvrir du bout des doigts l’abbaye de Cluny telle qu’elle était du temps de sa splendeur.

L’abbaye de Cluny fut, de sa fondation en 910 à sa destruction après la Révolution, un haut lieu de la chrétienté. A travers des thèmes tels que la formation du domaine clunisien, la constitution du bourg monastique, l’action des saints abbés de Cluny ou la construction de la maior ecclesia et l’élaboration de ses décors, l’auteur fait revivre un monument dont le rayonnement spirituel et artistique s’étendit sur tout l’Occident médiéval.

La collection « Sensitinéraires » propose aux aveugles et malvoyants une découverte sensible et singulière des monuments nationaux à partir de
supports tactiles et auditifs.

Livres d’art faisant appel aux spécialistes des sujets traités, les ouvrages de la collection visent à restituer, au profit de ceux qui ne peuvent les appréhender par la vue, les volumes, les formes architecturales et les décors des édifices dans leurs justes proportions et leur dimension esthétique. Pour permettre une grande une grande autonomie de lecture, chaque volume se compose d’une soixantaine d’images en relief et deux livrets déclinant cette même iconographie, l’un en couleurs, l’autre sous forme de dessins contrastés.
Un CD audio présente l’histoire du monument et en livre une description détaillé, accompagné de commentaires guidant la lecture tactile des images.

Cet ouvrage bénéficie du soutien de la Fondation Orange.

Pour plus d’information : http://www.monuments-nationaux.fr

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche