Accès à la musique pour les jeunes sourds et malentendants du Pays d'Aix (Bouches-du-Rhône)

En partenariat avec Coquelicot, une association de parents sourds, la Jeune Chambre Economique de la Communauté du Pays d’Aix a organisé 3 sessions de formation sur le thème "Musique et surdité" à destination d’enfants sourds et malentendants et de professionnels de la musique.

La 1ére session était consacrée à la découverte du monde de la musique pour les enfants sourds et malentendants, et plus généralement de l’art parce que l’échange engendre la connaissance.
La deuxième session de formation pour les professeurs de musique avait pour but qu’ils acquièrent une pédagogie adaptée au handicap de la surdité.
Enfin la dernière session a été consacrée à une journée "Portes ouvertes" de sensibilisation et d’informations sur ce thème, ouverte au grand public.

La mission de la Jeune Chambre Économique et de ses membres est de contribuer au développement économique, social, environnement, et culturel de la Communauté du Pays d’Aix qui regroupe 34 communes des Bouches-du-Rhône. Dans ce cadre, elle agit tout particulièrement auprès des jeunes afin de leur donner l’opportunité de développer leurs talents, le sens de la responsabilité sociale, la solidarité et l’esprit d’entreprise.

L’association Coquelicot, créée en février 2004 par les parents de Clarisse, a pour but de soutenir les parents d’enfants sourds ou malentendants afin de faciliter l’intégration de leur enfant en milieu scolaire ordinaire, moyen pour eux de s’approprier le langage oral et écrit qui leur donnera accès à tous les savoirs et les rendra autonomes en société.