Accolade Caraïbes

Description du projet

Nous accompagnons nos bénéficiaires dans toutes leurs démarches sociales, de rapprochement familial, de santé (notamment les addictions) et de relations avec les partenaires sociaux et bailleurs.
Pour qu’un projet de réinsertion ait les meilleures chances de réussite, les PPSMJ, ont besoin, outre d’une réelle motivation, de trois éléments majeurs :
• Un soutien administratif pour accomplir les nombreuses démarches nécessaires à leurs retours dans le droit commun.
• Un logement sûr et sain où les besoins minimums sont assurés et les tentations à la délinquance sont éloignées.
• Un travail, précédé généralement d’une remise à niveau et d’une action de formation professionnelle.
Nous avons aussi constaté que PPSMJ n’ont souvent pas accès à ces trois supports, notamment au niveau du soutien administratif et d’un hébergement « refuge » dans tous les sens du terme.
L’absence d’un foyer familial stable, isole le candidat à la réinsertion, sape très vite son désir bien réel de s’extraire de la marginalité, de la délinquance et souvent de la toxicomanie.
Ces carences rendent le travail des accompagnateurs sociaux encore plus difficile, sans parler de la motivation personnelle qui décroit au fil des jours. Ainsi, la recherche d’un travail ou d’une formation, démarches déjà ardues pour tout citoyen, devient très vite un parcours irréalisable... et souvent irréaliste. Or, l’échec d’un retour mal préparé au sein de notre collectivité condamne très souvent nos jeunes et nouveaux délinquants à s’ancrer plus profondément encore dans la marginalité, la violence, la toxicomanie et à ne gravir, pour seule ascension sociale, que l’échelle de la délinquance.
Fort de ce constat, Accolade Caraïbes a mis en place depuis 2008 un hébergement (14 places) uniquement dédié à ce type de public. Il répond aux besoins de stabilité et de soutien des PPSMJ en voie de réinsertion. Il offre également à l’Application des Peine la possibilité de prononcer des aménagements de peine, des alternatives à l’incarcération, de participer ainsi au désengorgement des établissements pénitentiaires et par voie de conséquence permettre de lutter efficacement contre la récidive.

Comment est né ce projet ?

L’aggravation des phénomènes d’exclusion des sortants de prison ainsi que les difficultés d’accompagnement et de suivi des personnes sous main de justice nous ont conduits à la mise en place de ces projets afin de pouvoir, en dédiant nos actions vers ces publics particuliers, répondre à des problématiques spécifiques.

Pourquoi voter pour ce projet ?

Située en Guadeloupe, dans un département qui affiche l’un des taux de criminalité les plus élevés de France, l’association ACCOLADE est uniquement dédiée à la réinsertion des sortants de prison.
Accompagner et prendre en charge ces publics nous semble être le meilleur moyen de lutter contre la récidive et ainsi d’éviter les drames humains liés à la perpétration d’actes délictueux.

le parrain salarié du projet

Je suis Nicole, je suis arrivée dans le groupe en 1992, et je travaille actuellement au sein de la DRH en Guadeloupe.

Carte d'identité du projet

Association :
Accolade Caraïbes
Domaine d’action :
action sociale
Territoire :
Paris quartier Goutte d’Or
Période d’action :
toute la région Guadeloupe, y compris les dépendances
Nombre de bénéficiaires :
environ 700 personnes placées sous main de justice par an

Objectif du projet :
Mettre en place des démarches de résolution des problématiques sociales et judiciaires. Permettre le retour vers le droit commun et lutter contre la récidive.

Partager cet article