Accouchement assisté et vaccination pour tous

Depuis 2005, dans les pays africains dans lesquels le Groupe Orange est présent, nous agissons pour améliorer la santé des enfants de moins de 5 ans et des mères en situation précaires.

Le centre de santé de Niakari (République Centrafricaine, à 750km de Bangui) dispose d’une maternité et d’un centre de soins depuis 2011. Cette commune regroupe 17 villages où habitent environ 14 000 personnes. L’hôpital le plus proche se trouve dans la ville de Bangassou (environ 20 km avec la traversée payante de la rivière M’Bari).
Depuis l’ouverture du centre, la santé de la population s’est améliorée et la mortalité des enfants de moins de 5 ans a considérablement baisée.

Pour encore faire baisser la mortalité infantile et la mortalité des mamans lors des accouchements, l’ONG Marseille Centrafrique Solidarité va, avec notre soutien, équiper cette maternité pour travailler dans de meilleures conditions (table et boites d’accouchement, table chauffante,…). L’électricité va être installée au centre pour alimenter tous les appareils électriques (notamment le réfrigérateur, la couveuse, …) et d’éclairer les salles de travail le soir et la nuit.

Une ambulance va être achetée pour transporter depuis les villages environnants, les malades gravement atteints, les femmes sur le point d’accoucher. Ce véhicule permettra aussi d’aller pratiquer des soins et des campagnes de vaccination notamment pour les enfants car très peu sont vaccinés à Niakari et dans les villages environnants.