Alphabétisation, « alphanetisation » et formation professionnelle des femmes grâce à l’ASIAD

La Fondation Orange soutient au Sénégal l’Association pour une Solidarité Internationale Active Durable (ASIAD), qui propose des programmes d’alphabétisation, des ateliers informatiques et des formations professionnelles réservés aux femmes.

Grâce à ces projets, plus de 400 femmes du département de Podor dans la région de Saint Louis ont pu suivre des cours d’alphabétisation en français et en pulaar.

Près de 100 femmes ont également bénéficié de formations en en technique de maraichage dont 25 en technique de pépinière, 25 en technique production, 25 en technique de traitements phytosanitaire et 25 en technique d’achats et de commercialisation.

Ces formations ont pour objectif de conduire les femmes à mettre en place une autogestion durable des jardins dans la région Nord du Sénégal, notamment grâce à une meilleure gestion des récoltes et des comptes qui améliorent les rendements.
La Fondation orange soutient également la mise en place d’ateliers de formation à l’usage de l’informatique et d’internet, en permettant à l’ASIAD d’acquérir 52 postes d’ordinateurs recyclés et du matériel pédagogique. Ce sont ainsi plus de 100 femmes qui vont pouvoir suivre des sessions de formation à l’usage des nouvelles technologies de l’information.

Les projets sont menés en liens étroits avec les autorités locales. La Mairie de Pété et la Préfecture de Podor sont également des partenaires du projet.