Améliorer la prise en charge des grossesses et des accouchements

Depuis 2005, dans les pays africains dans lesquels le Groupe Orange est présent, nous agissons pour améliorer la santé des enfants de moins de 5 ans et des mères en situation précaires.

A Madagascar, dans les zones rurales isolées, la couverture sanitaire est très faible, et la mortalité maternelle et néonatale très élevée. L’amélioration de la qualité soins permettrait de réduire la mortalité maternelle et des jeunes enfants.

carte des centres de santé qui recevront une formation sonub
Pour cela, le projet va renforcer les capacités de 55 médecins exerçant en cabinets communautaires, à prendre en charge les futures mères et les enfants. Ils recevront une formation SONUB (Soins Obstétricaux et Néonataux d’Urgence de Base) pour prévenir et prendre en charge d’éventuelles complications pendant la grossesse et l’accouchement.

Du matériel sera fourni aux médecins pour qu’ils puissent effectuer les soins obstétricaux et néonataux d’urgence. Chacun sera équipé entre autre d’un lit d’accouchement, d’une ventouse obstétricale et de masques pour la réanimation.

Les formations se dérouleront dans 55 centres de santé répartis dans 7 régions de Madagascar. Plus de 400 000 personnes vont bénéficier du projet.

Le projet est mené par l’ONG Santé Sud en collaboration avec le ministère de la Santé malgache. Il débute en juillet 2016.