Anta Mbow / Sénégal

Anta Mbow / Sénégal

biographie

Depuis 10 ans, le Centre Empire des Enfants œuvre dans la prise en charge et la réinsertion des enfants des rues à Dakar. Le centre n’accueille pour le moment que des garçons mais reçoit quotidiennement des jeunes filles qu’il est obligé d’orienter vers d’autres structures. L’objectif est de créer un autre centre dédié exclusivement aux jeunes filles connaissant de graves difficultés familiales et sociales et nécessitant un éloignement du milieu de vie et une aide spécialisée.

Le Centre Empire des Filles sera le premier centre de la ville de Dakar consacré exclusivement aux filles victimes de violence, d’exploitation ou en situation de grande précarité. Il aura pour mission première l’accueil et la prise en charge de ces jeunes filles en leur redonnant leur dignité et leur place dans la société. Il s’adresse aux jeunes filles les plus précaires de Dakar, sans distinctions sociales, ethniques, culturelles ou religieuses. Les jeunes filles seront confiées par le Tribunal (OGP). L’Empire des filles sera également un centre d’appui et de conseil aux jeunes filles en difficulté. Un cadre institutionnel approprié à leur situation les protégera physiquement et juridiquement et leur redonnera sécurité et confiance.

Le centre aura dans un premier temps une capacité d’accueil de 10 places, et la durée de séjour dépendra des situations individuelles des jeunes filles. Lorsque la situation le permet, l’objectif poursuivit sera celui de la réinsertion familiale, au travers d’une procédure reposant sur le dialogue et la médiation.