Appel à projets 2015 Maisons digitales, pour l’insertion professionnelle des femmes

La Fondation Orange agit pour l’éducation et la santé à travers le mécénat dans tous les pays où Orange est présent. Ces actions s’adressent prioritairement aux populations les plus vulnérables, c’est-à-dire les jeunes et les femmes.

Dans ce cadre, nous mettons en place le programme « Maisons Digitales ». Il favorise l’insertion sociale et professionnelle des femmes en leur délivrant des formations qui les familiarisent avec les outils numériques et les logiciels de base. Elles peuvent s’initier ou se perfectionner à la bureautique, à la gestion, à l’utilisation de logiciels… certaines femmes consolideront les connaissances de base, découvriront l’usage d’un ordinateur, d’autres la rédaction d’un CV et une lettre de motivation.
Quelles qu’elles soient, ces formations sont une clé vers l’indépendance économique des femmes.

maison digitale appel à projets

Vingt maisons sont déjà ouvertes dans quatre pays d’Afrique : à Madagascar, au Cameroun, en Côte d’Ivoire et en Tunisie. Elles y répondent à un besoin de développement de compétences des femmes sans qualification et sans emploi, et en situation précaire.

Un appel à projets « maisons digitales » en France

Pour encourager les associations qui luttent pour l’insertion sociale et professionnelle des femmes en difficulté en France, nous lançons un appel à projets Maisons Digitales. Il s’adresse aux associations et autres organismes d’intérêt général ou d’utilité publique qui sont créées depuis plus de 2 ans, présents sur le territoire français.
Il est doté de 150 000 euros.

Les principaux critères de sélection

• L’association propose un programme d’accompagnement à long terme (sur au moins 6 mois, voire 1 an) réservé aux femmes sans qualification, sans emploi et en situation précaire.
  • L’association s’engage à accueillir les femmes dans un environnement adapté pour les formations.
  • Gratuité pour les femmes accompagnées.
maison digitale appel à projets afrique

Le soutien de la Fondation Orange

• Une subvention pour équiper (et rénover si nécessaire) l’espace de formation. Exemples d’outils numériques éligibles pour financement : PC portables, tablettes, projecteur.
  • L’aide de bénévoles salariés Orange pour accompagner l’association dans la prise en main des outils numériques et l’animation des ateliers aux usages numériques adaptés à leurs besoins.
  • Accès à des contenus pédagogiques adaptés, en fonction des besoins des femmes.
  • La valorisation de l’action.

Vous pouvez déposer votre dossier de candidature en ligne jusqu’au 15 mars 2016. Saisissez les informations, en complétant le questionnaire en ligne et joignez en tant que pièce-jointe, le descriptif de votre projet.
Le comité de sélection aura lieu en avril 2016.

Contactez le délégué Mécénat & Solidarité de votre région.