Appel à projets 2016 « Maisons digitales » international, pour l’insertion professionnelle des femmes

La Fondation Orange agit pour l’éducation et la santé à travers le mécénat dans tous les pays où Orange est présent. Ces actions s’adressent prioritairement aux populations les plus vulnérables, c’est-à-dire les jeunes et les femmes.

Dans ce cadre, la Fondation Orange a lancé en 2015 le programme « Maisons Digitales ». Il vise à favoriser l’insertion professionnelle des femmes et/ou développer leur activité génératrice de revenues à travers l’alphabétisation et des modules de formation en micro-entrepreneuriat basés sur des outils numériques. Ce programme vise également à promouvoir l’inclusion numérique des femmes en les familiarisant avec les outils numériques et les logiciels de base.

Quelles qu’elles soient, ces formations sont une clé vers l’indépendance économique des femmes.

Vingt maisons sont ouvertes ou en cours de lancement dans quatre pays d’Afrique : à Madagascar, au Cameroun, en Côte d’Ivoire et en Tunisie. Elles y répondent à un besoin de développement de compétences des femmes sans qualification et sans emploi, et en situation précaire.

Afin d’étendre ce programme à d’autres pays et pour encourager les associations qui luttent pour l’insertion sociale et professionnelle des femmes en difficulté, nous lançons donc un appel à projets Maisons Digitales à l’international, dans les pays où Orange est implanté.

Les principaux critères de sélection

• Capacité d’accueillir des groupes de femmes
  • Capacité de mobiliser les femmes à s’engager dans des activités
  • Avoir du personnel en mesure de mener les modules de formation
  • Avoir une pièce qui est déjà électrifiée
  • Des dispositions de sécurité (possibilité de verrouiller les portes, fenêtres ...)
  • Où les « centres urbains » sont concernés, la proximité des sites du groupe Orange pour bénéficier de l’engagement des salariés bénévoles

Chaque maison digitale est dotée d’un kit qui est composé de :

• Pour une zone rurale : 1 ordinateur, 10 tablettes, 1 vidéo projecteur, 2 Raspberry Pi, 3 multiprises, clés USB pour les femmes sauver leur travail quotidien (1 par femme), 11 écouteurs
  • Pour une zone urbaine : 5 ordinateurs, 10 tablettes, 1 vidéo projecteur, 2 Raspberry Pi, 1 imprimante, 5 multiprises, clés USB pour les femmes sauver leur travail quotidien (1 par femme), 15 écouteurs

L’association peut demander une aide pour rénover l’espace de formation si besoin. Précisez les détails de ce budget.

Vous pouvez déposer votre dossier de candidature en ligne jusqu’au 15 mars 2016. Saisissez les informations, en complétant le questionnaire en ligne et joignez en tant que pièce-jointe, le descriptif de votre projet.

Le comité de sélection aura lieu en avril 2016.

En fonction du nombre de demandes, les pays qui n’ont pas encore bénéficié du programme seront privilégiés sur les pays déjà bénéficiaires.