Appel à projets « L’insertion par l’apprentissage de la langue Française »

Nous agissons en faveur de l’égalité des chances. Nous accompagnons des populations fragiles et favorisons leur inclusion sociale, en utilisant notamment le numérique comme levier de progrès.
Cette action repose sur trois leviers : l’équipement, la médiation - avec les bénévoles et les mécénats de compétences d’Orange - et les contenus pédagogiques.
Pour répondre à cet enjeu, nous avons conçu et déployons, en France et dans les pays où le groupe est présent, des programmes gratuits et ouverts à tous. Ces programmes d’éducation au numérique et par le numérique sont réalisés au profit des jeunes sans qualification professionnelle issus de milieux fragilisés et des femmes en situation de précarité.

Citons des exemples de nos actions emblématiques pour l’insertion des publics en difficulté : les Maisons Digitales, lieux de formation et d’échange, en faveur des femmes et pour leur autonomisation, Ensemble pour l’Insertion des Jeunes, programme qui consiste à accompagner les jeunes dans un environnement numérique et leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences afin de favoriser leur insertion professionnelle ou encore les FabLabs Solidaires, ateliers de fabrication numérique, donnant accès à un mode d’apprentissage alternatif pour remotiver les jeunes en difficulté d’insertion.

Dans ce contexte d’insertion sociale et professionnelle difficile, il apparait que la maitrise de la langue est une étape essentielle : effectuer des démarches administratives, chercher un emploi, soutenir la scolarisation des enfants, toutes ces démarches nécessitent une certaine connaissance de la langue française.

Objet de l’appel à projets :

Nous lançons un appel à projets qui s’adresse aux associations qui œuvrent dans l’apprentissage de la langue française avec au moins deux années d’expérience dans ce domaine.
Les projets proposés porteront, par exemple, sur la création de contenus adaptés, l’organisation de sessions de formation et plus généralement sur tout dispositif d’initiation au Français s’adressant en priorité aux jeunes et aux femmes.
La pérennisation des dispositifs d’apprentissage et l’utilisation d’outils numériques seront des plus dans la proposition.

Principaux critères de sélection

• Le financement demandé doit être en totalité dédié au projet. Il doit être réaliste et documenté.
  • Les objectifs du projet doivent être concrets et mesurables.
  • Le projet doit se dérouler sur le territoire français.
  • Le projet doit prendre en compte la pérennité de l’action au-delà du soutien de la Fondation Orange.

Cet appel à projets concerne uniquement le territoire Français et est doté d’un budget de 150.000 Euros.

Vous pouvez déposer votre dossier de candidature en ligne jusqu’au 14 octobre 2016. Saisissez les informations, en complétant le questionnaire en ligne et joignez en tant que pièce-jointe, le descriptif de votre projet.

Le comité de sélection aura lieu le 15 novembre 2016.