Appel à projets « Maisons Digitales 2016 », pour l’insertion professionnelle des femmes en France

Nous agissons en faveur de l’égalité des chances. Nous accompagnons des populations fragiles et favorisons leur inclusion sociale, en utilisant notamment le numérique comme levier de progrès.

Cette action repose sur trois leviers : l’équipement, la médiation - avec les bénévoles et les mécénats de compétences d’Orange - et les contenus. Pour répondre à cet enjeu, nous avons conçu et déployé, en France et dans les pays où le groupe est présent, des programmes gratuits et ouverts à tous. Ces programmes d’éducation au numérique et par le numérique sont réalisés au profit des jeunes sans qualification professionnelle issus de milieux fragilisés et des femmes en situation de précarité.

Parmi nos programmes, c’est le programme « Maisons Digitales », qui vise à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des femmes et à promouvoir leur inclusion numérique en les familiarisant avec les outils numériques et les logiciels de base.

Aujourd’hui, il y a 95 Maisons Digitales dans 10 pays dont la France. Ce programme répond à un besoin de développement de compétences des femmes sans qualification et sans emploi, et en situation précaire.

Les formations délivrées dans les Maisons Digitales sont une clé vers l’indépendance économique des femmes. On peut s’initier ou se perfectionner à la bureautique, à la gestion, à l’utilisation de logiciels… les participantes découvriront l’usage d’un ordinateur, la rédaction d’un CV, ou suivront une formation en lien avec leur projet professionnel.

Un appel à projets doté de 250 000 euros

Pour encourager les associations françaises qui luttent pour l’insertion sociale et professionnelle des femmes en difficulté, nous lançons un 2ème appel à projets Maisons Digitales. Il s’adresse aux associations et autres organismes d’intérêt général ou d’utilité publique qui sont créées depuis plus de 2 ans, présents sur le territoire français.

Les principaux critères de sélection

• L’association propose un programme d’accompagnement à long terme (6 mois à 1 an) réservé aux femmes sans qualification, sans emploi et en situation précaire
  • L’association s’engage à accueillir les femmes dans un environnement adapté pour les formations
  • Gratuité pour les femmes accompagnées

Le soutien de la Fondation Orange

• Une subvention pour équiper (et rénover si nécessaire) l’espace de formation. Exemples d’outils numériques éligibles pour financement : PC portables, tablettes, projecteur (A noter : la Fondation Orange ne finance pas la connexion internet)
  • Accès à des contenus pédagogiques adaptés, en fonction des besoins des femmes
  • L’aide de bénévoles salariés Orange pour accompagner l’association dans la prise en main des outils numériques et l’animation des ateliers aux usages numériques adaptés à leurs besoins
  • La valorisation de l’action

Déposez vos dossiers

La date de clôture de l’appel à projet est le 10 octobre 2016 : déposez votre dossier de candidature en ligne.
Saisissez les informations, en complétant le questionnaire en ligne et joignez en tant que pièce-jointe la présentation détaillée du projet.
Le comité de sélection aura lieu début novembre 2016.

Pour en savoir plus

N’hésitez pas à contacter le délégué mécénat et solidarité de la Fondation dans votre région.