Appel à projets autisme : les outils numériques au service de l’autisme

Depuis 1991, nous sommes engagés dans la cause de l’autisme. Nous accompagnons les projets permettant l’amélioration des conditions de vie et d’apprentissage des personnes avec autisme.

Plusieurs expériences ont montré l’utilité de l’usage du numérique pour les personnes avec autisme. Vous avez un projet autour du numérique et de l’autisme ? La Fondation peut le soutenir !

Développer les compétences et les apprentissages :
Le premier objectif est de soutenir des projets qui portent sur le développement des compétences des personnes avec autisme par l’usage d’outils numériques (ex : Communication, habiletés sociales, apprentissages scolaires….).

Vivre ensemble, changer le regard sur l’autisme, favoriser l’insertion :
Le second objectif est de permettre une meilleure connaissance de l’autisme grâce au numérique. Ces projets innovants favoriseront la création de lien, l’intégration sociale afin d’améliorer les conditions de vie des personnes avec autisme et de leur entourage.

Les principaux critères de sélection

  • La solution doit faire partie du projet éducatif de l’établissement et de la personne autiste en lien avec avec l’évolution des connaissances et des recommandations de la HAS et de l’Ansem.
  • Les objectifs en termes d’apprentissages, d’usage doivent être clairement définis.
  • Le projet doit intégrer une évaluation de l’impact sur les bénéficiaires, cette évaluation doit être diffusable afin que les enseignements correspondant puissent être partagés.
  • Pour les projets relatifs à des contenus ceux-ci doivent être gratuits, libres de droit, pérennes et bénéficier au plus grand nombre.

Le projet doit se dérouler sur le territoire français, une diffusion à l’international peut être envisagée.

Déposez vos dossiers

Le dépôt des dossiers en ligne est ouvert du 5 juillet au 24 septembre 2016 : déposez votre dossier en ligne.
Saisissez les informations principales en complétant le questionnaire en ligne.
Joignez en tant que pièce jointe, le dossier détaillé "Appel à projet : Les outils numériques au service de l’autisme".

Le comité de sélection est prévu le 10 novembre 2016.