Appel à projets "écoles numériques" France

La Fondation Orange agit pour l’éducation et la santé à travers le mécénat dans tous les pays où Orange est présent. Depuis 2014, le programme "écoles numériques" a été déployé par la Fondation Orange à l’international dans 300 écoles.

Nous lançons donc un appel à projet pour une déclinaison de ce programme en France pour les associations de soutien scolaire. Ce programme permet de donner accès à des contenus scolaires. Il est destiné aux associations du monde périscolaire qui ont des difficultés d’accès aux ressources numériques en ligne.

Il s’adresse aux associations et autres organismes d’intérêt général ou d’utilité publique qui sont créées depuis plus de 2 ans, présents sur le territoire français.

Les principaux critères de sélection

Les délégués mécénat et solidarité proposent plusieurs projets d’associations de soutien scolaires aux jeunes en difficulté.

• L’association doit proposer un programme d’accompagnement à long terme (au moins 1 an)
  • L’association s’engage à accueillir les jeunes dans un environnement adapté pour les formations
  • L’association doit être régulièrement déclarée et agir dans les domaines de l’insertion sociale ou de l’accès à la culture.

ecoles numériques france raspberry pi

Le soutien de la Fondation Orange

Fournir aux associations un environnement autonome éducatif et leur permettre ainsi de dépasser leur sous-équipement numérique.

• La fourniture de kits numériques pour équiper l’espace de formation. Exemples d’outils numériques : Serveur, tablettes, projecteur (A noter : la Fondation Orange ne finance pas la connexion internet)
  • Accès à des contenus pédagogiques : Projet Gutenberg, Khan Academy etc…
  • La possibilité à l’association d’ajouter ses propres contenus éducatifs
  • L’aide de bénévoles salariés Orange pour accompagner l’association dans la prise en main des outils numériques et l’animation des ateliers aux usages numériques adaptés à leurs besoins

Le calendrier de l’appel à projets

Du 20 janvier 2016 au 15 mars 2016 : déposez le dossier de l’association en ligne.
Saisissez les informations de l’association, en complétant le questionnaire en ligne.

Joignez en tant que pièce-jointe, les documents obligatoires suivants :

Le comité de sélection aura lieu en avril 2016.