Appel à projets musique vocale

La Fondation Orange soutient des projets musicaux vocaux (avec voix solistes et/ou choeur) dans les répertoires classiques, jazz et musiques du monde.
Son action de mécénat se décline selon deux priorités :

• L’insertion professionnelle des jeunes artistes : accompagnement de jeunes ensembles professionnels (groupes vocaux, chœurs/orchestres), académies de festivals, créations et diffusions avec des jeunes compagnies artistiques
  • La démocratisation de la musique classique auprès des publics éloignés. Actions de sensibilisation et ateliers pour les jeunes publics ou publics isolés, captations et diffusions d’opéras dans des salles de cinémas ou en plein air, festivals et saisons vocales. La Fondation Orange est aussi attentive aux projets musicaux numériques qui participent à une diffusion plus large et plus interactive de la musique.

Festival Concerts d'automne à Tours - 2016
Festival Concerts d’automne 2016 à Tours

Les principaux critères de sélection

• Projet collectif avec voix dans les répertoires classiques et jazz (pas de soutien individuel à un artiste ou bourse de formation)
  • Projet interprété par des jeunes professionnels (pas de soutien aux projets amateurs)
  • Projet artistique audacieux proposant découverte d’artistes, découverte d’oeuvres, créations, résidences et coproductions…
  • Projet à rayonnement national et international (pas de soutien à des projets locaux ou à rayonnement strictement régional)
  • Avec l’international, un projet en lien avec les pays dans lesquels le groupe Orange est présent(voir cartographie sur le site)
  • Projet à large diffusion (5 concerts minimum) (pas de soutien à des projets ponctuels concert unique, CD simple…).

Le prochain comité de sélection se déroulera début février 2017 et sélectionnera des projets musicaux qui débuteront ou dérouleront sur la période du second semestre 2017.

Déposez votre dossier en ligne du 3 novembre au 20 décembre 2016.

Les dossiers reçus sont instruits puis transmis pour étude aux membres du comité de sélection musique composé de six experts musicaux (directeurs de festivals, chefs d’orchestres, directeurs d’opéras, musicologues, journalistes).
Le prochain comité de sélection se déroulera en octobre 2017 pour les projets du 1er semestre 2018.