Appels à projets : ensemble pour l’insertion des jeunes

Nous lançons en coordination avec le Conseil national des missions locales le 3ème appel à projets pour développer les compétences numériques des jeunes accompagnés par les Missions locales et favoriser leur insertion professionnelle.

Fortement impliquée auprès des missions locales depuis 2013, nous poursuivons notre action en faveur de l’insertion des jeunes par le numérique et renouvelons son soutien aux Missions locales en lançant un 3ème appel à projets.

Dans notre environnement social et professionnel de plus en plus numérique, la connaissance de ces outils, de leurs usages et de leurs possibilités est essentielle pour s’insérer professionnellement. Les jeunes connaissent le numérique pour ses usages dans la vie quotidienne mais leurs compétences sont souvent plus limitées dans le contexte professionnel.

Par le biais de notre programme Ensemble pour l’insertion des Jeunes, nous développons des projets de modules numériques (Mes droits en ligne, Mon identité numérique, Mon CV et ma recherche d’emploi en ligne) qui sont en test dans quelques missions locales avec l’aide des salariés en mécénat de compétences et bénévoles d’Orange et ont vocation à être déployés sur tout le territoire. Ces modules sont à destination des jeunes des Missions locales, et notamment ceux qui sont accompagnés dans le cadre du dispositif Garantie Jeunes.

ensemble pour l'insertion des jeunes, appel à projets, missions locales

Faciliter l’accès des jeunes au numérique pour favoriser leur insertion professionnelle

Pour les Missions locales, accompagner les jeunes dans cet environnement numérique et leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences est un enjeu essentiel afin de favoriser leur insertion professionnelle (notamment : savoir maitriser les outils bureautiques ; développer son image sur Internet et sa présence sur les réseaux sociaux ; connaître les ressources numériques pour se former comme par exemple via les MOOC ; découvrir et se former aux métiers du numérique ; appréhender les nouveau lieux numériques comme les fablabs, etc…

Un appel à projets doté de 300 000 euros par la Fondation Orange

Ce 3ème appel à projets s’adresse à toutes les missions locales et à leurs structures régionales et est doté de 300 000 euros par la Fondation Orange.

Les projets doivent concerner l’accompagnement des Missions locales dans :

• le déploiement des modules numériques développés par la Fondation Orange ;
  • la sensibilisation des conseillers des Missions locales au domaine du numérique.

Les critères de sélection des projets sont les suivants :

• L’acquisition d’équipement numérique seule ne pourra être financée. Elle devra s’inscrire dans un projet numérique global au service de l’insertion professionnelle des jeunes de la Mission locale.
  • La diffusion du projet sur le territoire de la Mission locale.
  • Le financement demandé doit être en totalité dédié au projet. Il doit être réaliste et documenté.
  • Les objectifs du projet doivent être concrets et mesurables.
  • Le projet doit répondre aux attentes des jeunes de la Mission locale et leur implication sera recherchée.
  • Le projet doit se dérouler sur le territoire français et être obligatoirement porté et présenté par une Mission locale ou une Association régionale des Missions locales (ARML).
  • Le projet doit prendre en compte la pérennité de l’action au-delà du soutien de la Fondation Orange (formation d’ambassadeurs locaux pour le moyen terme, …).

NB : La mutualisation du projet avec d’autres Missions locales et la possibilité de transfert d’expérience au sein du réseau des Missions locales seront valorisées.

Déposez vos dossiers

La date de clôture de l’appel à projet est le 10 octobre 2016 : déposez votre dossier en ligne.
Saisissez les informations principales en complétant le questionnaire en ligne et joignez en tant que pièce jointe le dossier détaillé.

Les projets présentés seront sélectionnés le 8 novembre 2016 par le Comité de sélection de la Fondation Orange qui associera des représentants du Conseil national des missions locales.