Au FabLab de Cap Sciences, 5 jours pour fabriquer un drone

Dans le cadre du programme FabLabs Solidaires, le FabLab de Cap Sciences, à Bordeaux, a accueilli du 6 au 10 juillet 13 collégiens et lycéens. Leur mission : penser et réaliser un prototype de drone fonctionnel avant de présenter leur travail.

Construire un drone en 5 jour, voilà la mission des bénéficiaires du programme FabLabs Solidaires pour le deuxième stage "Fabrik’" organisé par l’équipe du FabLab de Cap Sciences. Le premier, organisé en avril, avait permis à une dizaine de jeunes de fabriquer de A à Z des jeux de plateau. Après une présentation du FabLab et du projet, les bénéficiaires ont rapidement été sollicités. Si toute liberté leur était laissée, ils n’ont pas pu travailler sur la partie programmatique et électronique des drones. Leurs efforts se sont donc essentiellement concentrés sur le design et la décoration des drones. Pour Angélique, 17 ans, ces 5 jours ont été très riches :"J’ai acquis des savoirs techniques et scientifiques mais l’essentiel est au niveau social : le travail en équipe a été formidable".

stage Fabrik FabLabs Solidaires Cap Sciences

Répartis en différents groupes, les jeunes ont travaillé sur trois drones différents : le joker drone, qui lance de l’eau et largue des araignées en plastique, le disco drone, qui émet de la musique et un drone lanceur de feux d’artifices. C’est sur ce dernier qu’Angélique a travaillé avec le reste de son équipe :"Chacun a contribué en fonction de ses connaissances et de ses envies". Une bonne façon donc pour les jeunes de se former en mode projet et de partager leurs compétences.

Angélique et son équipe travaillant sur le drone lanceur de feux d’artifices.

Comme pour chaque projet, une phase de tests a suivi la période de réalisation des drones. Réunis jeudi après-midi, les groupes ont pu assister avec soulagement à l’envol de tous les drones, même si quelques corrections restent à apporter aux machines. Pour cela, le FabLab de Cap Sciences reste ouvert aux participants, pour qu’ils puissent continuer à améliorer leurs drones.
 

Les drones réalisés par les jeunes (cliquez sur les photos pour les agrandir)

drone artifices stage Fabrik

drone musique stage Fabrik

enfants moldaves fondation spectacle

 

Présenter et médiatiser leur projet

Autre objectif important du stage Fabrik’drones : savoir médiatiser leur travail et valoriser les compétences. Tout au long de la semaine, les jeunes ont pris le soin de communiquer sur l’avancée de leurs travaux via les réseaux sociaux. Un travail important pour les sensibiliser à différents outils éditoriaux et à la communication sur le web. Car s’il s’agit de former les jeunes aux outils du numérique, les FabLabs Solidaires doivent aussi leur donner les clés pour bien communiquer.

Enfin, la dernière journée du stage a permis aux jeunes de présenter leurs drones lors du Festival Ciné-Drones, près de Bordeaux. Lors de cet évènement dédié aux films de drones, ils ont pu rencontrer des professionnels du monde de la robotique et échanger avec Christophe Lambert, président de l’édition 2015 du Festival.

Les bénéficiaires du stage Fabrik’drones avec
Christophe Lambert.

 
Une semaine chargée donc pour ces jeunes, qui, grâce aux FabLabs Solidaires et à CapSciences, seront peut-être de futurs professionnels de la robotique et du numérique.
 
Crédits photos : Alexia Sonnois, Laurent Theillet, Camille Llamas.

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche