Au Mali, 104 lycées participent à un grand concours d’orthographe

La fondation Orange Mali a accompagné la 2ème édition du Concours National d’Orthographe et de lecture (CNOL-Mali) organisée dans 104 lycées des académies d’enseignement du pays.

Orthographe et lecture au programme

La cérémonie de remise de prix du concours d'orthographeAu Mali, notre engagement en faveur de l’éducation suit son cours. Après le soutien aux populations de villages isolés pour accéder à une éducation de base, la fondation Orange Mali s’attaque à l’orthographe des lycéens. C’est sous le thème « l’éducation des enfants, c’est l’affaire de nous tous », que le CNOL a souhaité sensibiliser le monde éducatif aux problématiques de l’orthographe et de la lecture. L’amélioration de la qualité de l’enseignement et la culture de l’excellence chez les élèves sont ses principaux leitmotivs.

Sensibiliser aux problématiques de l’écriture

Après deux mois de compétition, 16 lycées se sont hissés jusqu’aux phases finales. C’est finalement Joseph Oumar Casimir Diarra du lycée Askia Mohamed de Bamako qui remporte le concours. La Fondation Orange Mali a offert à Joseph mais aussi à Mossa et Ruth, arrivés deuxième et troisième, des prix constitués d’ordinateurs portables, de dictionnaires, et de romans littéraires. De quoi préparer sereinement la 3ème édition du concours qui aura lieu à Kayes, à l’est du pays.

Les lauréats du concours
De gauche à droite : Joseph Diarra - Ruth Merveille Coulibaly et Mossa Ag Ibrahim