Au Mali, un premier pas vers l’éducation

La fondation Orange Mali, en partenariat avec l’Association pour le Progrès et la Défense des Droits des Femmes Maliennes (APDF), a apporté un soutien de taille aux enfants de la commune rurale de Duguwolowila (TOUBA) : leur permettre d’avoir leurs actes de naissances et les enregistrer au niveau des mairies.

En effet, la commune rurale de Duguwolowila est une zone d’immigration, qui compte 30 villages. Ces villages totalisent 3 400 enfants dont 1007 sans actes de naissances. Ces enfants n’ont donc pas été déclarés à la mairie. Bien souvent, les mères donnent naissance à leurs enfants en l’absence des pères, qui sont immigrés dans d’autres pays, et ne peuvent pas gérer seules les problèmes administratifs. Or sans acte de naissance les enfants n’auront pas d’accès à l’école.

La fondation Orange Mali a donc soutenu l’APDF pour l’établissement de 314 actes de naissances à TOUBA. Ainsi, ces enfants bénéficient enfin des droits fondamentaux et de leur première pièce d’état civil.

mali certif naissance

Et à terme, la fondation Orange Mali toujours soucieuse d’apporter le meilleur aux enfants, permettra à plus de 500 enfants de parents démunis des localités de Touba et Mourdiah d’obtenir une identité et un accès à une éducation de base.

La cérémonie de remise officielle des extraits aux enfants s’est déroulée le 16 avril 2014 à Touba en présence du Sous-Préfet de Touba, du Maire de Touba, de l’équipe de la fondation Orange Mali, de l’équipe de l’APDF et une présence massive des élèves et des récipiendaires avec leurs parents.

 

Partager cet article

 

1 commentaire

vendredi 16 mai 2014 14:42 par Makadji

Merci à la fondation Orange pour ce geste. Je suis originaire de cette localité, et ma vraie date de naissance n'est pas celle sur mon acte de naissance car pas fait à temps... Aujourd'hui, je suis contente pour ces enfants !

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche