Audrina, du FabLab Solidaire à FabManager

Nous l’avions rencontrée il y a un an, lors de l’édition 2015 du FabLab Festival. A l’époque, Audrina découvrait le monde des FabLabs avec la mission locale de Toulouse et le programme FabLab Solidaire. Aujourd’hui, elle est FabManager au sein du FabLab Artilect de Toulouse.

Audrina mission locale FabLab Festival Fondation Orange
Audrina accueille aujourd’hui les bénéficiaires du programme FabLabs Solidaires au FabLab Artilect de Toulouse.

Bonjour Audrina. Nous t’avions rencontrée il y a un an, lors de la précédente édition du FabLab Festival. A l’époque, tu suivais le programme FabLab Solidaire au sein d’Artilect. Peux-tu nous raconter ton parcours en un an ?

Depuis un an, beaucoup de choses se sont passées ! Il serait trop long de les énumérer, mais toutes ces choses ont considérablement changé ma vie ! Et c’est en partie grâce aux différents soutiens de la Fondation Orange.

Tu as aujourd’hui intégré le FabLab en tant que FabManager. Quelles sont tes missions au quotidien ?

J’accueille et j’aide les adhérents à l’utilisation des différentes machines : imprimantes 3D, découpe laser principalement. J’ai aussi une démarche d’accompagnement des personnes qui souhaitent visiter le lieu et découvrir ce qu’est un FabLab.

Aujourd’hui, tu formes les jeunes au FabLab, tu étais à leur place il y a un an. Quelles sont tes impressions ?

C’est génial de pouvoir transmettre ce que j’ai appris, de moi-même faire découvrir ce qu’est un FabLab, surtout à Artilect ! De montrer aux jeunes qu’avec les outils et les machines à disposition, on peut développer sa créativité et ses propres projets. De leur montrer qu’ils ont du potentiel, même s’ils ne le savent pas !

Quel a été l’impact du programme FabLabs Solidaires dans ton parcours ?

Celui-ci m’a permis de découvrir le FabLab Artilect, de me former sur les imprimantes 3D, d’être dans un lieu de créativité où l’on peut développer des idées, des projets… C’est intéressant d’être aux côtés d’adhérents qui viennent d’horizons très différents.

Audrina FabManager Fondation Orange

"Montrer aux jeunes qu’ils ont du potentiel, même s’ils ne le savent pas !"

Le FabLab a reçu le coup de cœur du jury pour le projet Toulouse Clean Up lors du challenge #Imake4mycity ! Comment as-tu vécu cette aventure ?

Cela a été une aventure très enrichissante de participer au projet Toulouse Clean Up qui a touché beaucoup de personnes et même aujourd’hui, je suis encore interviewée par différents médias ! Nous avons beaucoup travaillé pour la réalisation de ce projet et cela a vraiment été un défi tant individuel que pour la partie travail d’équipe (apprendre à travailler ensemble).
La cérémonie de remise des prix par la fondation a été un moment aussi très fort qui nous a permis de rencontrer d’autres FabLabs ! un bon moment de partage ! Maintenant, il reste beaucoup de travail à faire, nous allons rentrer dans la phase concrète du prototype, mais nous sommes plus que jamais engagés !