Autisme : ce qui change avec le numérique

La Fondation Orange, Autism Speaks et la Fondation Adapta, organisent, les 3 et 4 octobre, les deuxièmes rencontres sur les technologies innovantes au service de l’autisme à l’institut Pasteur.

Fort du succès de la première édition organisée en 2012 par la Fondation Orange en Espagne et axée sur la recherche, la Fondation Orange et ses partenaires souhaitent cette année donner aux participants des perspectives mais aussi des solutions numériques à utiliser dans leur quotidien.

Cette conférence internationale ITASD sur les technologies innovantes au service de l’autisme (Innovative Technologies (IT) for Autism (ASD) est la seule de ce type en Europe.

Afin de favoriser les échanges entre toutes les personnes impliquées dans l’autisme, elle réunit scientifiques, aidants, professionnels, associations et familles. Une occasion unique de découvrir et partager ce qu’apportent les nouvelles technologies numériques dans la connaissance de l’autisme et dans le quotidien des familles.

Universitaires et chercheurs venus de 9 pays exposent, en avant première pour certains, les dernières applications du numérique dans la recherche, le diagnostic, le traitement de l’autisme.

Rob Ring (Autism Speaks, Etats-Unis) intervient par exemple sur l’impact du « Big Data » dans la recherche génétique.

Développeurs et éditeurs présente les toutes nouvelles solutions numériques déjà disponibles pour faire progresser les personnes avec autisme et améliorer leur quotidien.

L’occasion de faire connaissance, par exemple avec NAO, le robot « médiateur » (Aldebaran Robotics, France) qui permet de faire le lien entre les enseignants et les jeunes avec autisme. L’occasion aussi de découvrir l’application la plus adaptée et les dernières solutions numériques pour l’éducation, la communication, une meilleure intégration dans la société (inclusion scolaire et professionnelle), un accès facilité à la prévention et aux soins médicaux, reconnaissance des émotions… comme :

  • l’application Logiral qui ralentit les informations audiovisuelles
  • Open Book qui simplifie les textes
  • ABC Autisme, application mobile qui aide à développer les capacités de lecture et d’écriture
  • Applications-autisme.com, plateforme collaborative qui répertorie les applications
  • Parler avec l’Art, qui donne accès aux chefs d’œuvres des musées

Ces deux journées exceptionnelles s’articulent autour de conférences mais aussi de démonstrations des solutions numériques et d’échanges entre public et intervenants.
La Fondation Orange mettra le contenu des conférences à disposition du public sur www.itasd.org à partir du 20 octobre.

itasd autisme

Les nouvelles technologies révolutionnent le domaine de la santé et font particulièrement bouger le monde de l’autisme : à la fois pour la recherche et pour la prise en charge des personnes avec autisme.

Première fondation d’entreprise engagée pour l’autisme en 1991, la Fondation Orange se mobilise pour que la révolution digitale bénéficie pleinement au monde de l’autisme.

 

Actualité du - Santé - France

Partager cet article

 

1 commentaire

lundi 6 octobre 2014 16:08 par Marc Oswald

Je suis un professionnel de l'éducation spécialisée directeur d'une institution accueillant exclusivement des enfants et adolescents avec autisme.J'ai eu la chance de pouvoir assister à ces deux journées de conférences.La qualité des intervenants ainsi que la diversité des projets présentés ont fait des ces deux journées un exceptionnel moment de découvertes et d'échanges . Merci à l'équipe de la Fondation Orange pour l'organisation de cet événement. J'espère qu'il y en aura d'autres ...

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche