Autisme & culture : les bénévoles Orange présents à Pierrefonds

24 salariés présents 3 jours sur le terrain, au château de Pierrefonds !
Il sont venus des 4 coins du Nord de la France à l’occasion de la semaine de la solidarité de la Fondation Orange : St Omer, Reims, Amiens, Lille, Châlons-sur-Marne, Villeneuve d’Ascq, Noyon...

Magalie Stephan, Marie Claire Leroy, Laurence Debrabandere, Chloé Rocher, Sylvie Poprawa, Olivier Gauducheau, Philippe Serdet, Philippe Bailly, Marc Bottineau, Patrick Geraldy, Marcelle Ducrocq, tous bénévoles réunis autour de joël Sauvage, délégué de la Fondation Orange pour la région Nord.

Sous la houlette de Joël Sauvage, délégué Mécénat de la région Nord, ils ont donné de leur temps pour accompagner enfants et jeunes adultes avec autisme ou autres handicaps cognitifs, dans la visite du château.
Aux côtés des guides du château (sous la responsabilité de sa dynamique administratrice Eva Grangier-Menu, et de Caroline Calpena, chargée d’action éducative au CMN), et des éducateurs (de l’APEI de Lens notamment), les bénévoles Orange s’adaptent aux différents groupes : surveillance et encadrement pour certains, animation de la visite, ateliers de découverte pour d’autres.

Cette année, une table interactive prêtée par le FabLab Solidaire de la région a montré comment le numérique pouvait démultiplier l’intérêt d’une visite, et faciliter l’accès au patrimoine et à l’histoire en général.
Visiter le château de Pierrefonds, ce joyau du patrimoine français, est une véritable aventure dans un univers étonnant pour des jeunes avec troubles autistiques plus ou moins sévères.

Pour les bénévoles Orange, c’est une formidable rencontre avec des personnes différentes. Un moment fort partagé avec d’autres professionnels qui ont eux aussi la fibre solidaire et le plaisir d’aider les autres. La Fondation Orange est fière de cette action et de ces collaborateurs Orange qui donnent vie à ses trois engagements, dans la culture, la santé et l’éducation.

Château de Pierrefonds, établissement public géré par le Centre des Monuments Nationaux, ouvert toute l’année et gratuit aux moins de 26 ans.

Joel Sauvage et Caroline Calpena, chargée d’action éducative au CMN
Eva Grangier-Menu, administratrice du château de Pierrefonds au CMN