Autisme et nouvelles technologies : appel à projets de recherche appliquée

En 2016, la Fondation Orange et la FIRAH (Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap) s’associent pour lancer un appel à projets de recherche appliquée sur la thématique "Autisme et nouvelles technologies".

autisme numérique rechercheLa Fondation Orange a lancé son programme « Autisme et Numérique » en 2012. En 3 ans ce sont presque 300 structures équipées et accompagnées. Les nouvelles technologies sont aujourd’hui un élément essentiel pour innover et apporter de nouvelles réponses aux attentes des personnes directement concernées et de leurs familles, ainsi que des professionnels. L’usage des outils numériques pour les personnes avec autisme est très encourageant, une recherche appliquée est nécessaire pour conforter les premiers résultats.

Appel à projets

Les projets qui seront proposés devront avoir comme porteurs des organisations provenant des 6 pays suivants : la France, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg, le Royaume-Uni et l’Irlande. Il est aussi à noter que toutes collaborations internationales entre deux ou plusieurs de ces 6 pays et/ou impliquant d’autres pays seront accueillies favorablement.

Les projets devront concerner les enfants de 2 à 18 ans avec une attention particulière à la petite enfance.

Les sujets suivants seront particulièrement appréciés :

• Les apports des outils issus des nouvelles technologies (tablettes, logiciels, robots, et autres) à la motricité, la cognition ou l’émotion.
  • La description des nouvelles technologies susceptibles d’entrainer des addictions (du point de vue comportemental et cérébral).
  • L’adaptation de ces nouvelles technologies à un accompagnement précoce des enfants.
  • L’utilisation des nouvelles technologies pour soutenir les parents à accompagner le développement de leurs enfants (par exemple l’utilisation des applications en fonction de l’âge...)
  • L’intérêt de ces nouvelles technologies pour proposer un accompagnement aux parents à l’annonce du handicap.

Le montant apporté aux projets sélectionnés sera de 100 000 euros maximum. Les projets ayant réuni l’ensemble du financement nécessaire début 2017 seront privilégiés. Enfin ces projets devront se dérouler sur une période de 2 ans maximum et devront être finalisés au plus tard en juin 2019.

Calendrier de l’appel à projets

• Ouverture de l’appel à projets : 11 janvier 2016
  • Clôture de la réception des lettres d’intention : 26 mars 2016 à minuit
  • Annonce des lettres d’intention présélectionnées et non sélectionnées
    aux porteurs de projets : 24 juin 2016
  • Clôture de la réception des dossiers complets : 30 septembre 2016 à minuit
  • Annonce des dossiers complets sélectionnés et non sélectionnés aux porteurs de projets : 15 décembre 2016

La Fondation Internationale de la Recherche Appliquée sur le Handicap (FIRAH) est une fondation reconnue d’utilité publique, qui met la recherche au service des acteurs de terrain. C’est pour répondre aux besoins et attentes des personnes handicapées que la FIRAH a été fondée et qu’elle se développe aujourd’hui autour de ses 2 activités : des appels à projets annuels (pour soutenir financièrement des projets de recherche appliquée innovants), et le Centre Ressources Recherche Appliquée et Handicap qui développe, diffuse et valorise les connaissances de la recherche appliquée produites à travers le monde.

Pour en savoir plus et participer, rendez-vous sur le site de la FIRAH.