Autisme et numérique : nouvel appel à projets de la FIRAH

La Fondation International de la recherche appliquée sur le handicap (Firah) lance un nouvel appel à projet sur le numérique et l’autisme. L’ambition est de repérer des projets évaluant l’intérêt et l’efficacité des outils numériques pour les enfants avec autisme.
 
appel à projets FIRAH autisme et numérique
 
En 2016, la Firah, avec notre concours, avait lancé un premier appel à projets de recherche appliquée sur l’usage des outils numériques par les personnes avec autisme. Pour 2017, un nouvel appels à projets est lancé pour aller plus loin dans cette démarche.

Depuis 2012, nous soutenons les initiatives liant autisme et nouvelles technologies à travers notre programme "autisme et numérique". Si aujourd’hui nous participons à l’équipement en outils numériques de différents établissement spécialisés, il nous semble important qu’une recherche appliquée soit menée pour affirmer les bénéfices apportés par les outils numériques.

Les conditions de l’appel à projets

Les projets qui seront proposés devront avoir comme porteurs des organisations provenant des 6 pays suivants : la France, la Belgique, la Suisse, le Luxembourg, le Royaume-Uni et l’Irlande. Il est aussi à noter que toutes collaborations internationales entre deux ou plusieurs de ces 6 pays et/ou impliquant d’autres pays seront accueillies favorablement.Les projets devront concerner les enfants de 2 à 18 ans. Une attention toute particulière sera portée à la petite enfance.

Le développement de nouvelles applications (déjà extrêmement nombreuses) ne sera pas privilégié dans le cadre de ce second appel à projets pour orienter celui-ci sur l’évaluation, l’usage et le partage des solutions existantes.

Calendrier de l’appel à projets

  • Mise en ligne de l’Appel à Projets 2017 : 9 janvier 2017
  • Clôture de la réception des lettres d’intention : 24 mars 2017 à minuit
  • <Annonce des lettres d’intention présélectionnées et non sélectionnées aux porteurs de projets : 3 juillet 2017
  • Clôture de la réception des dossiers complets : 29 septembre 2017 à minuit
  • Annonce des dossiers complets sélectionnés et non sélectionnés aux porteurs de projets : 6 décembre 2017

>>> Pour tout savoir sur les modalités de candidatures, rendez-vous sur la page de l’appel à projets.

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche