"Ayez du coeur pour qu’ils en aient un !"

La famille de Thierry Auriel est famille d’accueil bénévole pour l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. A ce titre, elle a accueilli, pendant un peu plus de 2 mois, un petit gabonais nommé Yoël, âgé de 10 ans. Yoël, atteint d’une pathologie cardiaque lourde, était condamné sans cette intervention chirurgicale pratiquée au CHU de Bordeaux. Faire venir ainsi un enfant du bout du monde, l’opérer et le renvoyer chez lui avec un cœur tout neuf a un coût important et l’association manque de moyens logistiques. La Fondation Orange a décidé de répondre favorablement, par l’intermédiaire de Thierry, au financement de matériels nécessaires aux missions à l’étranger, missions déterminantes pour valider les diagnostics et " bien sélectionner " les enfants.

A travers l’appel à projets "Orange Solidaires Sans Frontières", la Fondation Orange encourage l’engagement de ses salariés dans des actions solidaires à l’international. Tous les salariés du Groupe France Télécom-Orange peuvent être concernés, actifs ou retraités, domiciliés en France, du moment qu’ils sont impliqués personnellement dans une association agissant dans un des pays définis comme prioritaires dans le cadre de cet appel à projets.

Le dossier de Thierry rentrait parfaitement dans ce cadre. "Lorsque j’ai vu la communication sur l’appel à projet, j’ai contacté la correspondante Fondation à la Direction Orange Sud-Ouest [Bérangère Héliot, remplacée depuis par Bruno Aujard]. Je pensais que la Fondation pourrait nous aider à subventionner la venue d’un enfant. Bérangère m’a expliqué que dans le cadre de l’aide, il était plutôt souhaitable de demander une participation au financement de matériels. L’association ayant grand besoin d’une sonde pédiatrique, mais aussi d’un micro ordinateur portable et d’un appareil photo pour les missions, j’ai déposé un dossier qui a été retenu par le jury. C’est une aide importante de 3100 euros qui a été accordée à l’association".

Thierry, son épouse et ses 2 enfants se sont particulièrement investis dans leur rôle de famille d’accueil pour Mécénat Chirurgie Cardiaque. "Nous sommes conscients d’avoir un niveau de vie privilégié et de vivre dans un pays dans lequel nous pouvons bénéficier de prestations santé de haut niveau. Cette grande chance, nous voulons la partager" explique t il.

Pour autant, il ne faudrait pas minimiser la tâche de la famille d’accueil. "C’est un immense bonheur mais aussi une très grande responsabilité. Les enfants que l’on nous confie sont en très grand danger. Après leur opération, leur santé reste précaire pendant des jours, voire des semaines. Il faut parer à toute éventualité, même la pire. De plus, la famille d’accueil qui donne beaucoup d’amour et d’attention doit bien être consciente qu’une fois guéri, l’enfant repartira dans son pays où sa propre famille l’attend. Notre motivation, c’est de contribuer, très modestement, à cette chaine de solidarité qui sauve un enfant".

Thierry n’a pas hésité à utiliser son compte épargne temps pour vivre à 100% cette aventure humaine et remercie Nathalie Delmas, son manager, de lui avoir permis de prendre cette disponibilité. Il confie : "L’accompagnement de Yoël pendant cette période difficile a été sur le plan humain d’une richesse incroyable. Nous attendons avec impatience notre prochain petit malade".

Actualité du - Santé - France