Bonepoupa, 18 mois plus tard

Nous nous préoccupons constamment de l’impact durable de nos actions. Ce retour à Bonepoupa, 18 mois après l’inauguration de ce premier Village Orange au Cameroun, nous a conforté dans l’utilité du déploiement de ce programme.

village Bonepoupa Cameroun Fondation Orange

Quelle satisfaction de voir que la fréquentation du nouveau centre de santé a augmenté de plus de 50% grâce à ses équipements et au professionnalisme de son équipe soignante ! Quel bonheur de voir les 170 élèves dans les six nouvelles classes. Avec des instituteurs engagés et très dynamiques, en progrès constants. Ils passent à plus de 90% en classe supérieure ! Et quel plaisir, enfin, de voir l’accès à l’eau potable à portée des populations ! Toutes ces actions participent au maintien de l’activité économique locale.

Les Villages donnent tout son sens à notre engagement dans les domaines de l’éducation, l’hygiène et la santé en soutien aux populations en grandes difficultés. Et nous sommes heureux de poursuivre notre action avec la création d’un nouveau Village Orange dès cet hiver au Cameroun.

Les élèves dans l’enceinte de l’école (à gauche), avant leur entrée dans la salle de classe, accompagnés de Birgitte Audy et Elisabeth Ehabe, responsable de la Fondation Orange au Cameroun (au centre). A droite, l’équipe du centre de santé du village.

élèves écoliers fondation orange bonepoupas
village orange bonepoupa cameroun
centre de santé village orange Bonepoupa

L’accès aux toilettes reste essentiel

Dans son numéro de novembre 2015, le magazine Géo consacre une infographie à l’accès aux toilettes dans les pays les plus pauvres. On y apprend que l’absence de WC reste un fléau au quotidien pour 946 millions de personnes, et qu’elle reste une cause importante de mortalité infantile et de décrochage scolaire, notamment pour les jeunes filles.

Ce constat rappelle l’importance de nos actions dans les pays dans lesquels nous sommes présents. A Bonepoupa, comme dans les autres villages, nous devons continuer à développer des infrastructures sanitaires pour améliorer les conditions de vies de chacun.