I make 4 my city

Le challenge des FabLabs Solidaires

Projet
Borne numérique

FabLab FabLab Orléanais - Orléans

Réalisation d’une borne numérique pour permettre aux personnes avec autisme, notamment les enfants, de retrouver de l’autonomie dans la ville. Pour être repérée par la borne, chaque personne possède un bracelet avec une puce RFID. Quand la borne détecte le bracelet et donc la personne, elle délivre un message adaptée à la situation et à la personne.

La borne numérique imaginée par l’équipe du FabLab Orléanais doit permettre aux personnes avec autisme de retrouver de l’autonomie au sein de la ville. Couplée à un système de bracelet RFID porté par les personnes, la borne détecte les présences et affiche un message adapté au contexte via des images : traverser la chaussée, prendre le bus, etc. A terme, le but est d’étendre les usages de la borne à tous les habitants de la ville et pour tous les usages, au-delà du handicap. Par exemple, des contenus pour le tourisme peuvent être imaginés.

Si le projet est encore en phase de prototypage, les jeunes du FabLab travaillent déjà sur les prochaines étapes et une réunion a été organisée avec la municipalité d’Orléans. L’objectif : créer une zone de test dans une ou deux rues de la ville.

partager

Trois autres projets au hasard...