Bratislava et Agen : deux nouveaux FabLabs Solidaires !

Inaugurés en mars, les deux FabLabs rejoignent le réseau des 51 FabLabs Solidaires que nous soutenons.

Depuis 2014 et le lancement du programme FabLabs Solidaires, notre ambition est de donner une nouvelle chance aux jeunes en difficulté, grâce au numérique. Aujourd’hui, nous soutenons 51 FabLabs Solidaires en France et à l’international, et avec ceux de Bratislava et d’Agen. "Les FabLabs sont une formidable opportunité pour les jeunes en difficulté de développer leurs compétences numériques et de se préparer aux métiers de demain" a ainsi commenté Brigitte Audy, secrétaire générale de la Fondation Orange, lors de l’inauguration du FabLab de Bratislava.
En présence du Président de la République Slovaque, Andrej Kiska, et du Maire de Bratislava, Ivo Nesrovnal, Brigitte Audy a insisté sur l’approche éducative des FabLabs : "On sait que le mode d’apprentissage des FabLabs, basé sur le faire et le partage, est un levier puissant pour la confiance et l’estime de soi des jeunes."
 

>>>Photos de l’inauguration du FabLab de Bratislava

inauguration FabLab extérieur
inauguration FabLab intérieur
signature président FabLab

Développer les FabLabs Solidaires sur tous les territoires

Si le réseau des FabLabs Solidaires est international, il ne se limite pas aux grandes agglomérations.

Notre volonté est de permettre aux jeunes de tous les territoires de profiter du numérique, comme l’a rappelé Brigitte Audy lors de l’inauguration du FabLab Le Kiosque 47, situé à Agen : "Notre démarche vise à faire venir des jeunes, et pas forcément des "geeks", à leur proposer une sensibilisation, et pour les plus motivés des cursus de fabrication numérique valorisant leurs compétences" . A l’image du FabLab d’Agen, nous soutenons ainsi des FabLabs Solidaires sur l’ensemble du territoire français (voir carte), et pas uniquement dans des villes de grande taille comme Toulouse ou Bordeaux. Une démarche importante pour Jean-Alain Mariotti, le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lot-et-Garonne : "Notre ruralité doit être plus que jamais soutenue. Il faut un soutien à la formation et au développement du numérique."

Carte FabLabs Solidaires 2016
La carte des FabLabs Solidaires en France.

 
Le développement du numérique est une chance pour les jeunes des zones rurales : " Il est important de promouvoir la filière auprès des jeunes, leur montrer les nouveaux métiers, a ainsi déclaré Thierry Labarbe, Président de la SOTRA, l’association porteuse du projet."Les métiers de la mécanique évoluent (impression 3D, robots, objets connectés), les rendant beaucoup plus attractifs pour les jeunes."

>>>Photos de l’inauguration du FabLab de Bratislava

inauguration FabLab extérieur
inauguration FabLab intérieur

 
Ces deux inaugurations marquent le lancement du soutien des nouveaux FabLabs Solidaires, sélectionnés lors du dernier appel à projet au début de l’année 2016.

 

Partager cet article

 

Laisser un commentaire

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recherche