Brigitte Michel / Ile-Maurice

biographie

A L’Ile Maurice, la plupart des femmes toxicomanes, contaminées par le VIH, sont victimes d’exclusion sociale. Celles qui réussissent à sortir de l’enfer de la drogue sont rejetées par leur entourage et la société. Une aide à la réinsertion de ces populations marginalisées est donc indispensable. Créée en 2009 par Brigitte Michel, l’association A.I.L.E.S (Aides, Info, Liberté, Espoir et Solidarité ) vient en aide à ces populations. Lorsqu’elles suivent un programme de sevrage à base de méthadone, elles ont besoin d’un accompagnement psychosocial afin de pouvoir s’en sortir. Il existe un vrai manque d’infrastructures pour les accueillir elles et leur familles.

Le projet consiste à développer des activités permettant aux femmes, une fois sevrées, de consolider et d’acquérir des capacités professionnelles en les aidant à créer une micro entreprise au sein de leur habitat. Les femmes bénéficieront d’une formation qui consistera à leur apprendre comment gérer un budget, faire les démarches administratives, fabriquer un produit local de bonne qualité… L’autre volet du projet sera orienté autour de l’éducation des femmes sur leurs droits et sur les dangers que représentent la violence domestique, la drogue et le VIH. A terme, il s’agit surtout de leur redonner espoir et confiance !

Le résultat attendu : sevrer puis réinsérer 75 femmes dans la société. Rendre plus accessible la création d’entreprise pour les femmes. A terme, mettre en place une campagne de prévention sur les dangers de la drogue et du VIH à destination les jeunes.