"Bringing Sight to Armenian Eyes"

Armenian EyeCare Project œuvre à la prévention de la cécité évitable en Arménie. La Fondation Orange apporte son soutien au Mobile Eye Hospital, une clinique ophtalmologique mobile créée en 2003. Un camion entièrement équipé sillonne l’Arménie à la rencontre des populations des régions les plus enclavées. Les habitants peuvent alors bénéficier de consultations ophtalmologiques gratuites et recevoir une paire de lunettes si besoin. Des opérations chirurgicales sont également pratiquées lorsque cela est nécessaire.

Lors de la première campagne de dépistage soutenue en 2011, les médecins ophtalmologistes et les infirmières bénévoles ont reçu en consultation près de 10 000 personnes et ont procédé à 500 opérations chirurgicales. Plus de 2 500 paires de lunettes ont par ailleurs été distribuées. La venue du Mobile Eye Hospital dans une localité s’accompagne systématiquement d’une opération de sensibilisation des enfants à la santé ophtalmologique.

Le projet s’est poursuivi et intensifié en 2012 puisque plus de 20 000 personnes ont bénéficié de consultations gratuites et 1 400 personnes ont subi une opération chirurgicale. 9 000 personnes ont reçu une paire de lunettes adaptées à leurs problèmes de vue. Ces résultats ont largement dépassé les attentes de l’ONG et témoignent de la pertinence et de l’utilité de ce projet.

La Fondation Orange a ainsi souhaité poursuivre son engagement aux côtés du Armenian EyeCare Project en 2013. Le Mobile Eye Hospital se rendra dans les régions de Kotayk, Tavush, Lori et Shirak, quatre provinces du nord du pays, où les bénévoles prévoient de soigner près de 18 000 personnes.