Capital Santé

Depuis 2005, dans les pays africains dans lesquels le Groupe Orange est présent, nous agissons pour améliorer la santé des enfants de moins de 5 ans et des mères en situation précaires.

Le projet Capital Santé, d’une durée de 2 ans, vise à réduire la mortalité et à améliorer la santé des enfants de moins de 5 ans et des femmes des régions de Labé et de Mamou, en Guinée Conakry.
Il répond à un besoin de décentralisation de l’offre de soins et de prise en charge adéquate aux différents niveaux de la pyramide sanitaire.

Ce projet permettra la consultation et le traitement adéquat de 3 000 enfants (consultations, soins médicaux, soins chirurgicaux), ainsi que la consultation et le traitement de 350 femmes (elles pourront par exemple bénéficier d’une césarienne).

Il s’agit dans un premier temps de former les professionnels de santé et les membres des organisations communautaires du secteur. Suit une phase de sensibilisation des femmes et des familles sur les pratiques et comportements préventifs (hygiène, nutrition, identification des symptômes d’alerte concernant les maladies évitables). Les infrastructures du secteur (hôpitaux régionaux, centres et postes de santés) seront dotés en matériel chirurgical pédiatrique, en médicaments adaptés aux enfants pour qu’ils puissent organiser des campagnes de consultations.

Début du projet : octobre 2016.