Cendrillon, un opéra pour enfants à l’Opéra national du Rhin

Depuis deux ans, la Fondation Orange soutient l’Opéra du Rhin pour la création et la diffusion d’une œuvre lyrique pour enfants. Après la Belle au Bois Dormant d’Ottorino Respighi en 2014, c’est Cendrillon d’Ermanno Wolf Ferrari, créé à Venise en 1900, qui est programmé cet hiver.

Les contes de fées sont une source intarissable d’inspiration pour les compositeurs. Au tout début du siècle dernier, l’Italo-allemand Wolf-Ferrari n’a pas dérogé à la règle avec son premier opéra inspiré du conte des frères Grimm. Dans ce conte lyrique très inspiré, rien ne manque : la marâtre et les méchantes sœurs, les apparitions féériques, le prince charmant et, bien entendu, la pantoufle. La musique plonge les spectateurs dans les délices du merveilleux tout en faisant preuve, quand il le faut, d’un comique pétillant pour se moquer des méchants de l’histoire.

Cendrillon au sol, sa belle mère devant. Crédit photo : Alain Kaiser

Le 16 décembre 2015, plusieurs familles de salariés d’Orange ont pu assister à une représentation de Cendrillon au théâtre de Colmar.

D’autres dates sont prévues en Alsace en 2016 : Cité de la musique et de la danse de Strasbourg (9 et 17 janvier) et La Sinne de Mulhouse (29 et 31 janvier).

Crédit photo Alain Kaiser

Ce projet répond aux deux priorités de la fondation dans le domaine culturel : encourager la démocratisation de la musique classique, notamment auprès des plus jeunes ; et favoriser l’insertion des jeunes chanteurs, grâce ici à une distribution assurée par l’Opéra-Studio, le centre de formation de l’Opéra du Rhin.