Cinéma en milieu rural, renforcement du lien social

Description du projet

Ce projet culturel, social et solidaire, « le Carrefour de Dun », est une réalité depuis 2008 dans la commune de Dun les places, situé en Morvan, dans le département rural de la Nièvre.

Tous les premiers samedis de chaque mois, sont invités, dans la salle culturelle du village, les Dunois et Dunoises et au-delà les gens du Morvan pour une séance de cinéma gratuite. Après la présentation du film, c’est le temps du partage et des échanges autour d’un verre et quelques petites choses à grignoter préparées par chacun.
La magie opère chaque mois pour faire de cette salle culturelle une salle de cinéma. Chacun installe, puis démonte, range le matériel toujours dans un climat enjoué où le mariage des générations s’articule tout naturellement.
Maintenir la gratuité des séances, poursuivre le rôle social sur ce secteur du Morvan, poursuivre le principe de diffusion des films sur proposition très élargie des participants afin de définir un programme annuel, restent les priorités de l’association. Ces séances permettent ensuite de proposer d’autres moments de convivialité aux adhérents.

Aujourd’hui, ce sont 162 personnes qui contribuent au fonctionnement par une « adhésion » annuelle volontaire de 5€.
Cette belle histoire conduite par « Le carrefour de Dun » fait son bonhomme de chemin.

Comment est né ce projet ?

A Dun les Places, nommé le « petit » Oradour sur Glane, des familles ont laissé leur empreinte et vécues ce drame du 26 juin 1944 où 27 hommes ont été fusillés par l’armée allemande sur le parvis de l’Eglise et toutes les maisons du village brulées.
Ici, plus qu’ailleurs, la notion de renforcement du lien social prend une dimension toute particulière. L’association « Carrefour de Dun » a pris son envol pour s’inscrire dans le temps et dans l’histoire du Morvan.

Pourquoi voter pour ce projet ?

Fondée sur une éthique sociale et solidaire et d’éducation populaire, cette association vient d’être reconnue en recevant « l’habilitation d’intérêt général » qui ouvre la porte du mécénat. Cette reconnaissance valorise ces rencontres, ces échanges et apporte ce bien être qui permet de rompre les solitudes……..
Et puis, sur ces bases, l’ESAT (Etablissement Service d’Aide par le Travail) a intégré dans son cadre d’action, la participation systématique des travailleurs à ces soirées….

le parrain salarié du projet

Je m’appelle Daniel, je suis aujourd’hui retraité et j’ai fait toute ma carrière chez France Télécom Orange. Je m’investis depuis mon plus jeune âge dans le monde associatif. Au sein de l’association Carrefour de Dun, j’occupe le poste de président, avec à mes côtés, une équipe jeune et dynamique. Mon engagement bénévole reste ma source de motivation et ma philosophie.

Carte d'identité du projet

Association :
Carrefour de Dun
Domaine d’action :
culture, cinéma
Territoire :
Bourgogne, Nièvre, Morvan, Dun les Places
Période d’action :
chaque 1er samedi du mois, 12 séances + 1 dans le cadre de l’opération nationale du mois du documentaire
Nombre de bénéficiaires :
803 en 2014

Objectif du projet :
Rassembler la population de ce village et des environs autour d’un projet collectif de diffusion de films sur proposition des adhérents et véhiculant des valeurs de tolérance, d’échanges et de partages.

Partager cet article