Claroline Connect & FLE

Le projet du Consortium Claroline vise à développer et à tester un MOOC (Massive Online Open Course) adapté et accessible en ligne à travers la plateforme de nouvelle génération Claroline Connect en Tunisie. Grâce à la fois à l’appui de la Fondation Orange et d’Orange Tunisie, ce projet va améliorer le français des lycéens et des étudiants admis à l’université.

En effet, la langue française est de moins en moins bien maîtrisée par les jeunes, toutes disciplines confondues. Pourtant, le français est la langue d’enseignement et d’apprentissage dans le cycle d’enseignement supérieur tunisien. Ainsi, ces lacunes dans les compétences linguistiques représentent un double handicap pour les étudiants : dans la poursuite de leur cursus universitaire ainsi qu’en termes d’employabilité.

Ce MOOC intitulé FOFLE (Formation Ouverte en Français Langue Etrangère) propose aux élèves de s’inscrire, à partir du 20 octobre 2014, dans des cours de FLE (Français Langue Etrangère) avec un accès en parallèle à diverses ressources de formation partagées permettant à l’apprenant de personnaliser son environnement, et son parcours d’apprentissage.

Six sessions d’apprentissage du français, de 6 heures chacune, seront mises en ligne sur la nouvelle plateforme d’apprentissage de Claroline Connect. L’Université Virtuelle de Tunis et l’Université de Sfax, partenaires du projet, permettent par ailleurs à leurs étudiants de tester, en avant-première. Déjà, les étudiants de Master FLE maitrisant parfaitement le français se sont portés volontaires pour bénéficier d’une formation et devenir tuteurs de terrain, et dès lors, accompagner au quotidien les étudiants en apprentissage et participer à leur évaluation.

La formation de 25 tuteurs de terrain des deux universités tunisiennes a démarré le 12 mai 2014 et s’est terminé en septembre. Elle a été menée par des tuteurs référents, des enseignants tunisiens ayant une bonne connaissance de l’université tunisienne ainsi qu’une expérience de l’usage des TICE et du tutorat en ligne. Début novembre 2014, les étudiants inscrits dans les universités pourront commencer le programme.
Ce MOOC est le premier MOOC lancé en Tunisie. Il représente une occasion privilégiée de mettre en place un pilote pour d’envisager le déploiement dans d’autres pays francophones présentant la même problématique, notamment en Afrique de l’Ouest. Un premier retour sur cette expérience est prévu en février 2015.

 

Les partenaires du projet

  • l’association Consortium Claroline de droit belge : fourniture de la plateforme Claroline Connect.
    Aujourd’hui, le Consortium Claroline rassemble des universités et autres organisations, comme par exemple : l’Université Catholique de Louvain, Belgique, l’Ecole Centrale de Lyon, France, l’EMLYON Business School, France.
  • l’Université Catholique de Louvain / ICAP de l’Université Claude Bernard Lyon 1 : l’accompagnement pédagogique nécessaire à la conception du MOOC et à son évaluation
  • LANSAD de l’Université Stendhal (Grenoble 3) et d’autres partenaires équivalents : la fourniture des contenus
  • l’Université Virtuelle de Tunis et l’Université de Sfax : identification et formation des tuteurs et le tutorat des étudiants
  • la Fondation Orange : financement et accompagnement du projet.

 

L’adresse du MOOC : http://fofle.claroline-connect.net/